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L'activité négociatoire dans la fabrique décisionnelle d'un projet urbain de tramway : le cas de l'extension de la ligne B au nord de Bordeaux (The negotiation activity in the decision-making process of an urban tramway project. The case of the ligne B’s extension, north of Bordeaux.) Thomassian, Marlène - (2020-09-30) / Universite de Rennes 1 - L'activité négociatoire dans la fabrique décisionnelle d'un projet urbain de tramway : le cas de l'extension de la ligne B au nord de Bordeaux
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Stimec, Arnaud Discipline : Sciences de gestion Ecole Doctorale : Sciences économiques et sciences de gestion Classification : Gestion et organisation de l'entreprise Mots-clés : Négociation, Décision publique, Projet urbain de tramway, Conflit
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Résumé : L’action publique est souvent qualifiée d’opaque et d’illisible. Les décisions publiques suscitent de vives oppositions matérialisées par des conflits récents emblématiques (le projet de barrage de Sivens ou bien encore celui de l’aéroport de Notre- Dame-des-Landes). Ce travail de thèse cherche à rendre intelligible la fabrique des décisions d’un projet urbain de tramway en y questionnant la place et le rôle dévolus à la négociation comparativement à d’autres modes de traitement des interdépendances-divergences. Plus précisément, cette recherche s’est attelée à comprendre «comment les décisions de l’extension de la ligne B (dite branche Bacalan) au nord de Bordeaux ont été façonnées et prises» en réalisant un double travail d’identification-caractérisation des moments de négociation-composition à l’œuvre dans le processus décisionnel d’un projet urbain de tramway enchâssé dans un système d’action complexe que nous avons nommé «le système de la recomposition urbaine de Bordeaux-nord à partir de la branche Bacalan». Pour ce faire, nous avons développé une grille théorique pluridisciplinaire et des outils dans une double finalité : analytique et prescriptive. Abstract : Public action is often described as opaque and illegible. Public decisions generate strong oppositions, materialized by recent emblematic conflicts (like de Sivens dam project, or even Notre-Dame-des-Landes airport). This thesis deal s with the making of decisions for an urban tram project, by questioning the place and role of negotiation, compared to other interdependencies/divergences’s treatment modes. More precisely, we seek to understand how the decisions of the ligne B’s extension (known as the Bacalan Branch), north of Bordeaux, were shaped and taken, by doing a double work. In fact, this work consists in identifying and characterizing the negotiation-composition’s moments, at work in the decision process for an urban tram project embedded in a complex action system that we have named “the Bordeaux-north urban recomposition system based on the Bacalan branch”. To do this, we have developed a multidisciplinary theorical grid and tools with a dual purpose : analytical and prescriptive. |