Imprimer |
Critères pour évaluer la qualité d’un protocole local de soins en pédiatrie et néonatologie : une étude mixte (Criteria for assessing the quality of local good practice guidelines in paediatrics and neonatology: a mixed-methods study) Dagard, Joanna - (2020-06-18) / Universite de Rennes 1 - Critères pour évaluer la qualité d’un protocole local de soins en pédiatrie et néonatologie : une étude mixte
| |||
Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Mazille, Nadia Discipline : Pédiatrie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Néonatologie, pédiatrie, protocoles de soins locaux, pratique médicale, recommandations pour la pratique clinique
| |||
Résumé : La pratique médicale fondée sur les preuves est une composante clé concernant la qualité des soins. Cette étude a pour but d’explorer les attentes des utilisateurs de protocoles de soins locaux pédiatriques. Utilisation d’une méthodologie mixte incluant une première partie qualitative et une seconde partie comportant des entretiens semi-structurés. Les données ont été analysées par statistiques descriptives et analyse qualitative du contenu des entretiens. Un total de 83 médecins a répondu au questionnaire et 24 entretiens semi-structurés ont été menés. 98% des participants veulent des protocoles basés sur des recommandations internationales, 80% attendent d’un protocole un contenu thérapeutique. L’analyse qualitative a fait ressortir 5 thèmes principaux : amélioration des protocoles, motifs d’utilisation, raison de non suivi du protocole, autres sources et perspectives. Certains critères pourraient être pris en compte pour la rédaction de protocoles de soins locaux : axer les protocoles sur la thérapeutique, catégoriser avec un sommaire et en classant les items par spécialité afin d’accéder rapidement à l’information recherchée, baser les protocoles sur des recommandations internationales, citer les sources bibliographiques, idéalement polyvalentes, pour diminuer le recours à d’autres références, faire valider à la fois par un expert ainsi qu’un novice du domaine. Abstract : |