Imprimer |
Transformation numérique des entreprises, innovation et Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) (Digital transformation of enterprises, innovation and Corporate Social Responsibility (CSR)) Merlet, Jimmy - (2020-07-02) / Universite de Rennes 1 - Transformation numérique des entreprises, innovation et Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pénard, Thierry; Nicolas, Poussing Discipline : Sciences économiques Ecole Doctorale : Sciences économiques et sciences de gestion Classification : Economie Mots-clés : Numérique, Responsabilité, Sociale, Entreprise, RSE, Innovation
| |||
Résumé : La transformation numérique des entreprises fait évoluer l’organisation du travail et soulève des défis au niveau social et environnemental. Ce constat pousse à analyser l’impact de ces changements sur les salariés et plus largement sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Premièrement, une analyse empirique des déterminants numériques de la RSE au sein des Entreprises Artisanales (EA) est effectuée. Les résultats soulignent l’influence du numérique dans le déploiement de démarches responsables. Deuxièmement, cette thèse étudie la relation entre une démarche de télétravail (innovation sociale) et l’innovation technologique (produit et procédé). Cette recherche met en avant l’impact positif du télétravail (organisationnel et management) sur l’innovation produit. La dernière recherche analyse l’influence de la gouvernance de l’entreprise sur l’intérêt porté au numérique dans les rapports RSE des entreprises du CAC 40. Cette recherche permet d’illustrer comment et pourquoi les entreprises accordent un intérêt croissant au numérique dans leurs démarches RSE. Cette thèse, au-delà de ses contributions académiques a des implications managériales et de politiques publiques. Abstract : The digital transformation of companies is changing the organisation of work and raises social and environmental challenges. This observation leads us to analyse the impact of these changes on employees and more broadly on Corporate Social Responsibility (CSR). Firstly, an empirical analysis of the numerical determinants of CSR within Artisanal Enterprises (EA) is carried out. The results underline the influence of numerical factors in the deployment of responsible approaches. Secondly, this thesis studies the relationship between a telecommuting approach (social innovation) and technological innovation (product and process). This research highlights the positive impact of telecommuting (organisational and management) on product innovation. The latest research analyzes the influence of corporate governance on the interest in digital in the CSR reports of CAC 40 companies. This research illustrates how and why companies are paying increasing attention to digital in their CSR approaches. This thesis, beyond its academic contributions, has managerial and public policy implications. |