Imprimer |
Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence (Comparison of stress levels according to the social and academic profile of Rennes students in their first year of undergraduate studies) Paradis, Bénédicte - (2020-03-03) / Universite de Rennes 1 - Comparaison du niveau de stress en fonction du profil social et académique des étudiants rennais en première année de licence
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Casin, Valérie Discipline : médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Etudiant, Stress, Perceived Stress Scale
| |||
Résumé : Introduction : Selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante en 2016, il y aurait environ 21,2% des étudiants qui se sentent en mauvaise santé psychologique. Les étudiants sont dans une période complexe de leur vie avec des éléments de fragilités qui favorisent l’émergence de troubles psychologiques dont le stress. Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer le niveau de stress des étudiants en première année de licence en fonction de leur profil social et académique ainsi que d’analyser les facteurs de risque de stress. Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire sur la plateforme Limesurvey qui a été diffusé aux étudiants grâce à la mailing list du service de santé des étudiants de Rennes. La diffusion a été réalisée en mars 2019 avec un rappel quinze jours plus tard et a concerné l’ensemble des étudiants en première année de licence à Rennes 1. Le questionnaire comprenait deux parties. La première partie concernait les habitudes de vie des étudiants et la deuxième partie comprenait la « 10-items Perceived Stress Scale » qui est une échelle de stress validée. L’accord du comité d’éthique a été obtenu. L’analyse statistique consistait en une comparaison de pourcentage à l’aide du test du chi 2 ou du système ANOVA et une analyse multivariée. L’intervalle de confiance était de p<0,05. Discussion : Plus de 70% des répondants se trouvent dans un état de stress qui nécessiterait une prise en charge spécialisée. Une sensibilisation au sein des universités semble nécessaire avec la mise en place de programme en réponse au stress. Des activités tels que la méditation ou le yoga ont montré des effets bénéfiques sur la diminution du niveau de stress. Conclusion : Les étudiants présentent des niveaux de stress de plus en plus important pouvant impacter leurs études. Un accompagnement par des spécialistes et l’augmentation de l’offre de prise en charge au sein de l’université peut permettre de répondre à cette problématique de santé publique. Abstract : Introduction: According to a study by the student life observatory in 2016, approximatively 21,2% of students who feels in low psychological health. Students are in a complex period of their life with elements of fragility that favor the emergence of psychological disorders including stress. Objective: The objective of this study is to compare the stress level of first year undergraduate student according to their social and academic profile as well as to analyze the risk factors of stress. Method: We carried out a questionnaire on the Limesurvey platform which was distributed thanks to the mailing list of the Rennes student health department. The broadcast was carried out in March 2019 with a reminder fifteen days later and concerned all students in their first year of undergraduate studies in Rennes 1. The questionnaire consisted of two parts. The first part concerned the lifestyle of students and the second part included the "10 items Perceived Stress Scale" which is a validated stress scale. The approval of the ethics committee has been obtained. The statistical analysis consisted of a percentage comparison using the chi-square test or the ANOVA system and a multivariate analysis. The interval of confidence was p<0,005. Discussion: More than 70% of respondents are in a state of stress that require specialized care. Awareness within universities seems necessary with the implementation of a program in response of stress. Activities such as meditation or yoga have shown beneficial effects on reducing stress levels. Conclusion: Students have high levels of stress that can impact their studies. This public health problem can be addressed by a specialist support and increase in the range of care |