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Quels sont le ressenti et les attentes des patients sur la communication non verbale de leur médecin traitant ? (What are the patients' feelings and expectations regarding the non-verbal communication of their attending physician ?) Bernet-Rollande, Mireille - (2020-01-17) / Universite de Rennes 1 - Quels sont le ressenti et les attentes des patients sur la communication non verbale de leur médecin traitant ?
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Renaut , Pierric Discipline : Medecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : communication non verbale en médecine générale, relation médecin-patient
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Résumé : Objectif : Les généralistes semblent de plus en plus conscients de l’importance de leur sens relationnel avec leurs patients. Ils doivent apprendre les clés de la communication. Au sein de ces apprentissages, il existe tout un volet encore bien souvent sous-estimé : la communication non verbale (CNV). L’objectif de cette étude est d'explorer le ressenti et les attentes des patients sur la communication non verbale de leur médecin traitant. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de dix patients de médecine générale âgés de 18 à 75 ans. Résultats : D’après les patients interrogés, la communication non verbale peut avoir un impact considérable sur la relation médecin-malade mais aussi sur le diagnostic, l’observance et même les résultats cliniques. Le panel des composantes de la CNV est très large. Il va du comportement du médecin, à son environnement, à son organisation... La CNV est multiforme et omniprésente. De plus, la variété d’interprétations possibles par les patients est elle aussi sans limite. En tant que médecin, être conscient de l’impact que peut avoir un choix ou un geste (volontaire ou non) sur la perception du patient paraît primordial. C’est la condition pour pouvoir le comprendre et développer une relation thérapeutique la plus positive possible. Conclusion : Les patients mettent en avant le rôle fondamental que peut jouer la CNV au sein d’une consultation de médecine générale. Au vu de sa complexité, iI pourrait être intéressant d’envisager une sensibilisation obligatoire sur le sujet afin de former des praticiens réflexifs sur leur pratique, en particulier dans ce domaine. De nombreuses pistes sont évoquées par les patients : réflexion des étudiants sur leurs attentes personnelles en tant que patient, jeux de rôles, groupes d’échanges de pratiques centrés sur le sujet. Abstract : |