Imprimer |
Evaluation qualitative et quantitative de l'activité clinique hospitalière des étudiants en fin de 5e année d'odontologie dans les 16 facultés françaises (Qualitative and quantitative evaluation of the hospital clinical activity of students at the end of the 5th year of odontology in the 16 french faculties) Berty, Benoit - (2019-12-13) / Universite de Rennes 1 - Evaluation qualitative et quantitative de l'activité clinique hospitalière des étudiants en fin de 5e année d'odontologie dans les 16 facultés françaises
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dautel, Anne; Le Goff, Anne Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Activité clinique, Dentisterie, étudiants en dentaire, éducation dentaire
| |||
Résumé : Objectif : L’objectif de ce travail de thèse est d’élaborer, de valider et d’analyser un questionnaire destiné à être adressé à tous les étudiants en odontologie ayant terminé leur 5e année (2e année du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques DFASO2) en 2019 pour effectuer un état des lieux de la formation clinique en odontologie en France. Ce bilan pourrait contribuer à la refonte de la 6e année qui complèterait l’acquisition des connaissances et compétences du futur chirurgien-dentiste. Matériel et méthodes : Ce questionnaire a été élaboré sur Google Form et diffusé en présentiel ou par mail aux 1273 étudiants venant de valider leur 5e année. Résultats : La grande majorité des actes le plus souvent rencontrés en exercice d’omnipratique sont les actes les plus fréquemment réalisés par les répondants et sont également les actes pour lesquels ils s’évaluent être le plus autonomes. De manière générale, les étudiants se sentent prêts à exercer en cabinet. Cet état des lieux montre que l’enseignement actuel les sensibilise à la dentisterie préventive. Il semble cependant que les étudiants ne réalisent pas suffisamment certains actes minimalement invasifs (éclaircissement, inlay, onlay, facette) et consultent peu ou pas la littérature scientifique dans le cadre de leurs choix thérapeutiques. Une attention particulière doit être portée au temps de travail clinique des étudiants en 4e et 5e années même si le volume horaire hebdomadaire moyen augmente entre ces 2 années : il est seulement pour 44% des étudiants de 4e année supérieur ou égal à 15 heures et 69% de ceux de 5e année. Conclusion : Les résultats de ce questionnaire mettent en exergue beaucoup de points positifs, notamment l’autonomie globale que semble avoir la majorité des étudiants à l’issue de leur 5e année, étant précisé que ces données sont celles d’étudiants auxquels il reste encore un an de formation. Ce bilan met aussi en évidence les axes sur lesquels il faut probablement insister lors de la réforme de la 6e année, notamment intégrer davantage d’actes prothétiques et de chirurgie orale lors de cette dernière année de formation initiale. Abstract : Objective : The aim of this thesis was to develop, approve and analyze a questionnaire addressed to dentistry students who have completed their 5th year (2nd year of the Diploma of Advanced Training in Odontological Sciences DFASO2) in 2019 in order to create an inventory of clinical training in dentistry in France. This assessment could contribute to the overhaul of the 6th year curriculum program and determine the required knowledge and skills to become a graduated dentist. Material and methods : This questionnaire was developed by using Google Form and broadcasting in person or by email the 1273 students who have recently passed their 5th year. Results : The majority of dental care encountered in general dental practice are generally the most performed by the respondents. The latter stated these specific care were the ones they felt the most competent in while being performed in an autonomous manner. In general, students feel well-prepared to practice autonomously after their graduation. This inventory shows that current education makes them aware of preventive dentistry. However, it appears that students do not sufficiently perform certain minimally invasive procedures (bleaching, inlay, onlay, veneer) and rarely consult the scientific literature as part of their therapeutic decisions. It is clear that the clinical working time of students in grades 4 and 5 should be addressed, even if the average weekly volume increases between these 2 years: it is only for 44% of students in 4th year greater than or equal to 15 hours and 69 % of those in grade 5. Conclusion : The results of this questionnaire highlight many positive points, including the overall sense of autonomy that appears to be experienced by the majority of students at the end of their 5th year. It is important to note that this collected data are those of students who will have to complete another year of training before graduating. Additionally, this review highlights the training areas that potentially need to be emphasized during the 6th year's overhaul, such as addressing prosthetic and oral surgery to a greater extent during this last year of initial training. |