Imprimer
Microparticules à base d'amidon (SBMP) pour la scintigraphie de la perfusion pulmonaire : radiomarquage au Gallium-68 (68Ga) et étude pré clinique de bio distribution chez le rat
(Starch microparticles (SBMP) for pulmonary perfusion scintigraphy: Gallium-68 (68Ga) radiolabelling and pre-clinical bio-distribution study in rats)

Medhioub, Ouassim - (2019-10-22) / Universite de Rennes 1 - Microparticules à base d'amidon (SBMP) pour la scintigraphie de la perfusion pulmonaire : radiomarquage au Gallium-68 (68Ga) et étude pré clinique de bio distribution chez le rat

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Lacoeuille, Franck

Discipline : Pharmacie

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Radiopharmacie, pharmacocinétique, imagerie pulmonaire, synthèse produit radiopharmaceutique, marquage amidon, Gallium pharmacocinétique, étude biodistribution.
Embolie pulmonaire  - Imagerie pour le diagnostic
Produits radiopharmaceutiques  - Pharmacocinétique
Technétium 99m-tétrofosmine
Scintigraphie


Résumé : La scintigraphie pulmonaire fait partie des méthodes d’imagerie pouvant être utilisée pour le diagnostic de cette pathologie. Un nouveau radiopharmaceutique à base d’amidon marquée au 99mTc a vu le jour au sein de l’unité INSERM U646 et montre des résultats prometteurs. Le but de ce travail a été d’optimiser la procédure de marquage de ces microparticules à base d’amidon modifié afin de pouvoir le chélater avec l’atome de 68Ga. Une étude de stabilité et de biodistribution de ce radiopharmaceutique à base d’amidon couplé au 68Ga chez le rongeur a été réalisée dans ce travail. La pureté radiochimique dépassait les 95% sur une période de deux heures. Des acquisitions scintigraphies dynamiques ont montré une accumulation du traceur avec plus de 80% de la dose injectées dans le poumon après 15 minutes et une demi vie biologique d’environ 5 heures. Ces résultats portent à croire que les particules à base d’amidon présentent toutes les qualités physico-chimiques et cliniques d’un nouvel agent de perfusion pulmonaire.

Abstract :