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Le tutorat du Service sanitaire des étudiants en santé : la bascule pédagogique vécue par les internes de médecine de Rennes (The tutoring of Medical students'Health Services: the pedagogical transition experienced by medical interns of Rennes) Hauser, Hélène - (2019-10-31) / Universite de Rennes 1 - Le tutorat du Service sanitaire des étudiants en santé : la bascule pédagogique vécue par les internes de médecine de Rennes
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Maury, Arnaud Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pédagogie, faculté, médecine, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention primaire, tutorat, internat, groupe de pairs, formation initiale, enseignement, compétences, médecine générale, santé publique, politique de santé, programmes nationaux de santé, relations intergénérations : recherche qualitative, relations interprofessionnelles, France.
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Résumé : Introduction. Le Service sanitaire des étudiants en santé (SSeS) est une formation obligatoire introduisant de nouvelles approches pédagogiques en premier cycle comme la démarche-projet et l’éducation pour la santé par les pairs. Un tutorat des étudiants de troisième année de médecine préparant leur SSeS, par 42 internes volontaires, a été instauré par le Département de Médecine Générale. A la fois apprenants et formateurs, les internes sont formés au rôle de tuteurs et à l’éducation pour la santé. L’apport pédagogique pour la formation des internes n’est pas encore connu. Objectif. Explorer le vécu des internes-tuteurs du SSeS concernant leurs apprentissages.Méthode. Entre février et juin 2019, une recherche qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été conduite auprès d’un échantillon raisonné d’internes-tuteurs. Un guide d’entretien a été élaboré à partir de trois entretiens d’experts. Une analyse thématique manuelle avec double codage et triangulation des données a été effectuée en catégorisant les thèmes retrouvés. L’analyse a été réalisée par la méthode de la théorisation ancrée. Résultats. Quatorze entretiens ont été réalisés. Les internes avaient un intérêt pour la prévention, des qualités relationnelles et des expériences en encadrement. Les motivations étaient variées. Ils se déclaraient novices en éducation pour la santé. Leurs attentes étaient fortes. Chaque accompagnement était singulier. La proximité d’âge et les réseaux sociaux facilitaient les échanges. Les internes se sont initiés au rôle de supervision. Ne pas élaborer soi-même l’intervention du SSeS était frustrant. Les internes ont enrichi leur compétence en éducation pour la santé. La qualité des apprentissages était variable. Deux stratégies de transition d’apprenant à formateur se distinguaient : d’une part, un questionnement autonome grâce aux ressources de formation proposées, d’autre part un recours passif aux expériences antérieures. Le degré d’interactions tuteur-tutorés et la disponibilité de l’interne nuançaient ce constat. Les internes peu intégrés par les étudiants s’estimaient en difficulté et déçus. Les groupes d’échange de pratique entre tuteurs ont été utiles. Discussion. L’intérêt pédagogique pour les internes-tuteurs est vérifié. Il est double par l’acquisition de compétences en tutorat et promotion de la santé. Différents facteurs influencent la qualité des apprentissages. L’étude était monocentrique. Les investigateurs, partie prenante du projet pédagogique, ont mis à distance leurs représentations. Les apprentissages réciproques se réfèrent au socioconstructivisme. Ce modèle peut s’inscrire dans une vision à long terme de filiation tutoré-tuteur-enseignant (1). 1. Baudrit A. Conclusion. Pratiques pedagogiques. 2007;2e éd.:145 9 Abstract : Background. The Medical students’ Health Services (MSHS) is a compulsory training introducing new pedagogical approaches in the first term such as the project approach and peer health education. A tutoring of third-year medical students preparing their MSHS, by 42 volunteer interns, was established by the Department of General Medicine. At the same time trainee-trainors, medical interns are trained as tutors and health education. The educational contribution for the training of medical interns is not yet known. Objective. To explore the existing experiences of interns-tutors of MSHS concerning their apprenticeship. Methods. A qualitative research between february to june 2019 by a semi-directive individual interviews has been conducted with the interns-tutors various sample. An interview guide was elaborated from three expert interviews. A thematic analysis manual with double coding and triangulation of data has been done categorizing the found themes. The analysis was conducted by the anchored theorization method. Results. Fourteen interviews have been made. The interns had an interest in prevention, relational qualities and coaching experiences. Motivations were varied. They adjudged themselves callow in health education. Their expectations were strong. Each background was unique. The propinquity of age and social networks facilitated the discussion and debates. The medical interns were initiated to the supervisory role. Not elaborating oneself the MSHS was frustrating. The medical interns have enriched their expertise in health education. The quality of apprenticeship was variable. Two transition strategies from learner to trainer were distinguished : on the one hand, independent questioning thanks to the proposed training resources, on the other hand, a passive recourse to past experiences. The degree of guardian-tutored interactions and the availability of the interns influenced this finding. The poorly integrated interns by the students considered themselves in difficulty and disappointed. Groups exchange of practice between tutors have been helpful. Discussion. The educational interest for the interns-tutors is verified. It is doubled by the acquisition of skills in tutoring and health promotion. Different factors influence the quality of apprenticeship. The study was monocentric. The investigators involved in the educational project, had outpace their representations. The mutual learning refers to socio-constructivism. This model can be part of a long-term vision of tutoring-tutor-teacher (1). 1. Baudrit A. Conclusion. Pratiques pedagogiques. 2007;2e éd.:145 9 |