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Perceptions des parents et des soignants sur l'utilisation de l'enregistrement vidéo en néonatologie : une étude par focus group (Parents' and caregivers' perceptions of the use of live video recording in neonatal units : a focus group study) Le Bris, Aude - (2019-10-21) / Universite de Rennes 1 - Perceptions des parents et des soignants sur l'utilisation de l'enregistrement vidéo en néonatologie : une étude par focus group
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Mazille, Nadia Discipline : Pédiatrie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Soignants, focus group, Parents, Perceptions, Vidéo
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Résumé : Le but de cette étude était d’étudier les perceptions liées à l'utilisation de la vidéo dans les services de néonatologie afin de mieux évaluer sa pertinence, ses limites et ses contraintes. Pour cela nous avons mené neuf entrevues en focus group dans quatre unités néonatales, auxquelles ont participé 20 soignants et 19 parents. Les données ont été triangulées à l'aide de transcriptions et analysées au moyen d'une analyse thématique inductive et sémantique. Les sept principaux thèmes émergeant dans les groupes de soignants étaient l’impact de l'enregistrement vidéo sur leur propre comportement ; l’impact sur les parents ; l’aspect médico-légal ; les garanties d'utilisation ; les avantages pour le nouveau-né ; les moyens d’utilisation ; les aspects techniques et la faisabilité. Les cinq principaux thèmes retrouvés dans les groupes parents étaient les avantages pour le nouveau-né et l'amélioration des soins ; l’impact sur les parents et les avantages potentiels en cas de séparation ; le consentement éclairé et les garanties d'utilisation ; les contraintes pour les soignants ; et la protection des données. Finalement, les parents ainsi que les soignants trouvaient que l'utilisation de la vidéo dans le cadre des soins était utile et acceptable si des mesures étaient prises pour protéger les données et atténuer tout impact négatif sur les soignants. Abstract : Aim: To study the perceptions associated with the use of live video in neonatal clinical practice in to better assess its suitability, limits and constraints. Methods: Nine focus group interviews were conducted in four neonatal units involving 20 caregivers and 19 parents. Data were triangulated using transcripts and field notes and analyzed using inductive and semantic thematic analysis. Results: The seven major themes that emerge from the caregivers focus groups were impacts of video recording on caregiver’s behavior; impact on parents; forensic issues; guarantee of use; benefits for the new-born; ways of use; and technical aspect and feasibility. The five major themes emerge from parents focus groups were benefits for the new-born and care enhancement; impact on parents and potential benefits in case of newborn child-parent separation; informed consent and guarantee of use; concern about a possible disruptive impact on caregivers; and data protection. Conclusion: Both parents and caregivers found the use of video in care useful and acceptable if measures were taken to protect the data and mitigate any negative impacts on caregivers. |