Imprimer |
Bases de communication : l'hypnothérapie dans la relation praticien -enfant (Communication bases : hypnotherapy in practitioner - child relationship) Baron, Adrien - (2019-09-23) / Universite de Rennes 1 - Bases de communication : l'hypnothérapie dans la relation praticien -enfant
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Marie-Cousin, Alexia Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pédodontie, enfant, anxiété, hypnose
| |||
Résumé : De nos jours l’hypnose connaît un essor grandissant dans le milieu médical. Elle a déjà démontré son efficacité dans des domaines comme l’anesthésie, l’analgésie ou l’anxiété. En Odontologie Pédiatrique, l’hypnose a largement sa place. Les enfants, de par leur imagination débordante, y sont très réceptifs. Mais comment l’appliquer facilement au cabinet dentaire ? Ce travail a donc pour objectif de fournir un apprentissage simple de la théorie et des techniques élémentaires d’hypnose pour une prise en charge de l’enfant et à destination de tout chirurgien-dentiste. Les techniques d’hypnose décrites ont été testées lors d’une étude préliminaire illustrative sur 8 enfants maitrisant le français et sans pathologie particulière du Centre de Soins Dentaires de Rennes. Ces techniques ont été validées via l’évaluation du score Venham (comportement positif et négatif) chez ces enfants avant et pendant les soins sous hypnose. Un large panel de méthodes d’hypnose a été utilisé sur ces enfants et a illustré des résultats allant dans le sens d’une diminution du score Venham. Il ressort de ce travail un condensé des bases de l’hypnose et des outils pratiques, faciles à utiliser cliniquement. Le praticien sera alors libre de modifier, mélanger ou outrepasser ces méthodes pour s’adapter à tout jeune patient. Abstract : |