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L’exposition aux écrans des enfants de 0 à 6 ans : représentations et vécus parentaux en Maine-et-Loire (Exposure to screens of children from 0 to 6 years : representations and parental experiences in Maine-et-Loire) Agator, Marie - (2019-02-14) / Universite de Rennes 1 - L’exposition aux écrans des enfants de 0 à 6 ans : représentations et vécus parentaux en Maine-et-Loire
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Gauthier, Séverine Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Ecrans / terminaux à écran de visualisation, Enfant, Préscolaire, Parents, Prévention, Exposition, Médecine générale
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Résumé : Contexte: Les écrans sont omniprésents dans notre vie quotidienne et viennent s’immiscer dans le rôle éducatif des parents. Objectif: Explorer les représentations et vécus des parents concernant l’exposition de leurs enfants aux écrans afin de dégager des pistes de prévention à utiliser en médecine générale. Méthode: Une étude qualitative par entretiens individuels semi-directifs a été réalisée. Les critères d’inclusion étaient d’avoir un enfant âgé de moins de six ans, en Maine-et-Loire, entre juin et octobre 2018. Résultats: Quinze parents ont participé à l’étude. Les écrans apportent de la détente, du partage, de la culture et du savoir. Les enfants grandissent inévitablement en leur présence et sont exposés également à leurs effets négatifs sur la santé, le comportement, l’apprentissage, le risque de dépendance. Il n’est pas évident pour les parents de savoir gérer les écrans auprès de leurs enfants au quotidien, ils sont souvent partagés entre le désir d’utiliser le rôle positif du numérique en tant que support éducatif et celui de suivre les recommandations de limitation d’utilisation des écrans. Malgré un sentiment d’informations suffisant, les connaissances restent approximatives et peuvent être consolidées. Conclusion: Il existe beaucoup d’interrogations et finalement peu de recours spontané vers le médecin généraliste. Celui-ci pourrait être un interlocuteur privilégié et plébiscité dans la prévention de l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants. Il pourrait avoir un rôle de détection précoce systématique des mésusages liés à leur utilisation et ainsi affirmer le rôle de prévention en médecine générale. Abstract : Context: Screens have become unmissable in our daily lives and now interfere in parenting. Aim: To explore the representations and experiences of parents regarding their children exposure to screens in order to bring ways of prevention out to use in the general practice. Method: A qualitative study by semi-directive individual interviews was carried out. The inclusion criteria were to have a child under the age of six, in Maine-et-Loire, between June and October 2018. Results: Fifteen parents participated in the study. Screens bring relaxation, sharing, culture and knowledge. Children inevitably grow up in their presence and can also interact with their negative effects on health, behavior, learning and the dependency risk. It is not easy for parents to know how to manage the screens with their children on a daily basis. Contradictory feelings make them often hesitate between the desire to bring sufficient education for their future and to follow the established recommendations regarding screens. Despite the feeling of being properly informed, knowledge remains unclear and must be strengthened. Conclusion: A lot of questions remain and few parents spontaneously resort to the general practitioner. He could be a preferred interlocutor and consulted to prevent screen exposure for young children. He could have a systematic and precocious detection role on towards their misuse and assess as a result the general practitioner prevention role. |