Imprimer |
Formation des internes de médecine générale à la problématique de la consultation avec les patients Sourds : proposition d'un modèle d'enseignement (Training of residents in general medicine about the issue of consultations with Deaf patients : proposal for a teaching model) Chevrier, Charly - (2018-11-20) / Universite de Rennes 1 - Formation des internes de médecine générale à la problématique de la consultation avec les patients Sourds : proposition d'un modèle d'enseignement
| |||
Langue : Directeur(s) de thèse: Ridoux, Isabelle Discipline : Medecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Sourd, Langue des Signes, Formation, Compétence
| |||
Résumé : Contexte : L’apprentissage en médecine générale est basé sur six compétences génériques transversales. Les Unités d’Accueil et de Soins pour personnes Sourdes (UASS) n’étant pas accessibles à tous les patients Sourds, le médecin généraliste non signant reste le premier accès aux soins primaires. Il existe une frustration et une carence en soins de la population Sourde malgré la satisfaction des médecins généralistes sur les soins délivrés, reflétant une problématique de santé. Objectif : Déterminer comment améliorer les compétences des internes de médecine générale à la problématique de la consultation avec le patient Sourd. Méthode : Méthode qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes signants exerçant en UASS et/ou en cabinet de médecine générale libéral et d’intermédiateurs sourds. Résultats : Dix neufs entretiens ont été réalisés au sein de six UASS et d’un cabinet libéral en 2017. Le patient Sourd « expert linguistique » représente une autre approche de la surdité. Il offre l’occasion de réaliser des mises en situation, de prendre conscience des limites des moyens de communications et de s’initier au langage visuo-gestuel. Présenter les missions des UASS est indispensable. Conclusion : Une formation des médecins généralistes aux besoins spécifiques des personnes sourdes en matière d’accès aux soins semble indispensable. La collaboration avec le public Sourd est essentielle pour ce type de formation. Abstract : |