Imprimer |
Nouveaux outils pédagogiques pour la préparation à l’oral du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique : étude de leur impact sur le stress et les performances des étudiants (New teaching tools for oral preparation of the french Certificate of Clinical and Therapeutic Synthesis : study of their impact on student stress and performance) Tancray , Mélany - (2018-10-24) / Universite de Rennes 1 - Nouveaux outils pédagogiques pour la préparation à l’oral du Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique : étude de leur impact sur le stress et les performances des étudiants
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pérard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : CSCT, Support pédagogique
| |||
Résumé : Le but de cette thèse est de connaître l’avis des étudiants sur le site CSCT odontologie mis en place en 2017 et d’analyser l’impact du support pédagogique sur la manière d’aborder l’examen en comparant les ressentis et les performances des étudiants entre 2016 et 2017. Un questionnaire a été envoyé aux 2 promotions ayant passé le CSCT en 2016 et en 2017. 61 réponses ont été obtenues pour la promotion de 2017 et 39 pour celle de 2016. Le questionnaire a ensuite été élaboré en 4 catégories : profil (nom et sexe), niveau de stress, performances pendant l’examen et attentes du site pédagogique. Malgré une diminution du stress entre les 2 années celui-ci reste élevé. Nous avons pu constater que les étudiants ont utilisé plusieurs fois le site pour s’entraîner dans des conditions d’examen. Les cas proposés leurs ont permis de mieux gérer leur anxiété. L’amélioration des performances s’est davantage ressentie chez les étudiants ayant travaillé en groupe. L’augmentation de la moyenne entre les 2 années était plus importante chez les étudiants ayant choisi « préparation à l’internat ». Dans les années à venir, les étudiants souhaitent davantage de cas cliniques, des séances d’entraînements sous forme de TD ainsi que la mise en place d’une grille objective standardisée entre les jurys. Le site CSCT odontologie entre dans une démarche d’amélioration des moyens dévolus à la préparation au CSCT. Au vu des demandes de la part des étudiants, il semble important d’apporter des améliorations sur le site, en particulier la correction des propositions thérapeutiques. La mise en place de TD articulés autour des cas cliniques proposés en ligne peut être envisagée. Abstract : |