Imprimer |
L'intégration de la CFAO dans les études odontologiques en France : une étude transversale (Integration of CAD/CAM in French dental education: a transversal study) Mahieu, Guillaume - (2018-06-08) / Universite de Rennes 1 - L'intégration de la CFAO dans les études odontologiques en France : une étude transversale
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Ravalec, Xavier Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Odontologie, enseignement, CFAO, qualité, nouvelles technologies
| |||
Résumé : La conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) est devenue une technique ancrée dans la pratique de nombreux chirurgiens-dentistes et de laboratoires. Avec les avancées technologiques et les avantages qu’elle propose, elle a connu une progression d'utilisation ces dernières années même si elle reste un outil un peu à part dans l’enseignement universitaire. Un questionnaire a été mené auprès de 33 enseignants de prothèse et d’OCE et 423 étudiants des 16 facultés d’odontologie françaises afin de connaitre les modalités d’enseignement et d’utilisation clinique dans les universités. Une grande disparité existe au sein de ces dernières. Les étudiants réclament plus de travaux pratiques et d’utilisation en clinique et sont 90% à souhaiter utiliser la CFAO dans leur cabinet à l’avenir. De leur côté, les enseignants demandent plus de moyens et de formation afin de pouvoir développer l’enseignement de cet outil numérique. Si certaines facultés réussissent à prodiguer un enseignement relativement complet, de grands progrès restent à faire quant à l'intégration de la CFAO dans les études afin que les jeunes praticiens puissent prendre le virage du numérique qui s’annonce comme étant le futur de la profession. Abstract : Computer-aided design and manufacturing (CAD/CAM) have become a rooted practice for many dentists and laboratories. While they remain a very specific and fragile tool, CAD/CAM applications have been increasingly used in undergraduate teaching over the past few years. A questionnaire was distributed to 33 dental educators and 423 students from 16 French dental schools, with the aim to find out about teaching methods and clinical use in college education. The results showed a great disparity between respondents. Most students ask for more practical work and clinical use, and 90% would like to use CAD/CAM in their offices in the future. As for educators, many of them express their need for more resources and training to deliver a better teaching of this digital tool. While some schools are successful in offering a rather complete teaching, there is still room for improvement in integrating CAD/CAM into dental curriculum, enabling future dental practitioners to manage the digital transition they will eventually experience. |