Imprimer
Prise en charge bucco-dentaire des patients sous XGEVA (denosumab 120 mg), prévention et gestion du risque d'ostéonécrose des maxillaires : une étude préliminaire.
(Oral care of patients under XGEVA (denosumab 120 mg), prevention and management of osteonecrosis of the jaw : a preliminary study.)

Wdowik, Selya - (2018-04-20) / Universite de Rennes 1 - Prise en charge bucco-dentaire des patients sous XGEVA (denosumab 120 mg), prévention et gestion du risque d'ostéonécrose des maxillaires : une étude préliminaire.

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Lejeune, Sophie

Discipline : Chirurgie dentaire

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : denosumab, métastase osseuse, ostéonécrose des maxillaires, mesures préventives
Dénosumab  - Thèses et écrits académiques
Métastases osseuses  - Thèses et écrits académiques
Ostéonécrose  - Prévention  - Thèses et écrits académiques
Maxillaires  - Thèses et écrits académiques


Résumé : L'objectif de cette étude préliminaire descriptive est de déterminer l'incidence de l'ONM au sein d'une cohorte prospective de patients traités par XGEVA et bénéficiant d'une prise en charge bucco-dentaire préventive avant et pendant leur traitement. Un bilan bucco-dentaire était réalisé en amont de la prescription du XGEVA au sein d'une consultation spécialisée créée en 2015 au CHU de Rennes. Les soins dentaires et/ou les extractions nécessaires étaient effectués au CHU ou par le chirurgien-dentiste habituel. Pendant le traitement et jusqu'à 4 mois suivant la dernière injection, les patients étaient revus en contrôle tous les 4 mois. Résultats : 78 patients atteints d'une tumeur solide métastatique ont été inclus dans l'étude entre septembre 2015 et octobre 2017. La durée moyenne de suivi a été de 10,7 mois. À la date de clôture du recueil des données, la prise en charge était terminée pour 20 patients : 9 étaient au terme de leur traitement et 11 étaient décédés (14%). Les 58 autres étaient toujours sous XGEVA . Le nombre moyen d'injections par patient était de 9,9 (intervalle 1-24). Deux patients ayant débuté le traitement trois semaines après les extractions dentaires ont présenté une ONM de stade 1 respectivement après 10 et 12 injections sur des sites d'extractions. Le XGEVA a été interrompu. Un patient a été opéré de son ONM et a pu reprendre le XGEVA six mois après l'intervention. Conclusion : L'incidence de l'ONM au sein de la cohorte était de 2,9%. Cette étude préliminaire semble montrer que le délai de cicatrisation à respecter entre les extractions dentaires pré-XGEVA et le début des injections est un facteur de risque à analyser plus précisément.

Abstract :