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Etude épidémiologique sur les rendez vous non honorés au centre de soins dentaires de Rennes (Epidemiological study on the missed appointments at the Rennes’ dental hospital and school) Bouffard, Mikaël - (2017-11-27) / Universite de Rennes 1 - Etude épidémiologique sur les rendez vous non honorés au centre de soins dentaires de Rennes
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Prigent, Hervé Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Rendez vous et planning, Acceptation des soins, Enseignement spécialisé en soins dentaire
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Résumé : Au centre de soins dentaires (CSD) du pôle odontologie du CHU de Rennes, les rendez vous non honorés par les patients sont sources de problèmes. Face au manque de places, des listes d’attentes sont instaurées pour les patients. Les externes aimeraient travailler plus et le personnel sent un manque de respect de la part de ces patients. L’objectif sera de quantifier le nombre de rendez-vous non honorés, évaluer qui les manquent et pourquoi. L’étude prospective a été menée sur une semaine dans les services d’odontologie conservatrice et endodontie, parodontologie, prothèse et accueil urgences. Tous les rendez-vous attribués à un patient ont été étudiés. Nous récoltions leur sexe, âge et classe sociale d’après les dossiers patients. Si besoin nous les avons rappelés pour connaître le motif d’absence. 682 patients avaient rendez-vous sur la semaine. 85 ne sont pas venus, dont 48 sans prévenir. Selon les services jusqu’à 18% des rendez-vous n’ont pas eu lieu. Il s’agissait souvent de personnes jeunes et dans 81% des cas, conscientes d’avoir un rendez-vous. Néanmoins elles ne prévenaient pas ou qu’au dernier moment : 78% des annulations ont eu lieu le jour même. Pour améliorer la formation des externes et la qualité des soins, nous avons tout intérêt à augmenter le taux de présence des patients. Des mesures de préventions ou de rappel des patients pourraient être envisagées, leurs efficacités ont été largement démontrées. Abstract : At the dental care section of Rennes’ hospital, patients who missed their appointments are a source of trouble. Due to lack of appointments, we create waiting list for patients. Students would like to work more, and the staff feel a lack of respect from patients. The aim was to quantify how many people failed to attend, who they are, and why. The prospective study was carried out during one week in the following departments : endodontic and restaurative dentistery, prosthesis, parodontology, check-up and emergency. We studied every patient who had an appointment. We collected gender, age, social class data from patient records. If needed, we called them to know why they didn’t come. 682 patients had an appointment this week. 85 failed to attend, included 48 who didn’t call. Depending on the department, it was up to 18% of missed appointments. Young people were more concerned and in 81% of failed to attend situations, they were aware of their appointment. However they didn’t show up, whithout notice or at the last moment : 78% canceled on the day of their appointment. In order to increase students’ training and heatlh care quality, we should decrease the amount of missed appointments. Preventive measures ou SMS reminders could be planned, their efficiency has been proven. |