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Elaboration d’un référentiel de compétences en Orthodontie à la fin du 2eme cycle des études de chirurgie-dentaire (Development of an orthodontic competences framework at the end of the second cycle of surgical-dental studies) Blouet, Pierre-Alexandre - (2017-11-15) / Universite de Rennes 1 - Elaboration d’un référentiel de compétences en Orthodontie à la fin du 2eme cycle des études de chirurgie-dentaire
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Mano, Marie-Charlotte Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : référentiel, compétences, orthodontie, études, chirurgie-dentaire, omnipraticien, master, représentations sociales
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Résumé : Le but de cette étude est de définir les représentations sociales en France chez une population de chirurgiens-dentistes autour de la notion de « compétence en Orthopédie dento-faciale ». L’élaboration d’un référentiel de compétences en Orthodontie est déduit à partir des représentations sociales des omnipraticiens. Un questionnaire a été envoyé aux différents conseils de l’Ordre du territoire français. Au final, 100 réponses ont été obtenues dans 10 départements de France métropolitaine et des DOM-TOM. Tous les sujets sont des chirurgiens-dentistes généralistes français exerçant en France. Le référentiel de compétences ODF a ensuite été construit selon la classification suivante : savoir, savoir-faire et savoir être. Nous avons pu mettre en évidence un manque d’aisance éprouvé par des omnipraticiens dans le domaine de l’Orthodontie. La plupart des chirurgiens-dentistes généralistes restreignent leurs compétences ODF au savoir et au savoir être, laissant le savoir-faire aux spécialistes. Alors que beaucoup ont l’habitude d’orienter leurs cas orthodontiques vers un spécialiste, les pratiques évoluent et de plus en plus de praticiens accordent une part de leur exercice à l’Orthodontie. L’examen clinique ODF reste peu développé, et l’utilisation d’examens complémentaires rare. Les patients sont adressés de plus en plus jeunes vers un spécialiste, cependant les omnipraticiens souhaitent que l’articulation des compétences et la communication entre les professions se développent dans le futur, grâce à la mise en place de nouveaux moyens. Les formations concernant l’ODF sont quant à elles utilisées par une minorité de praticiens par manque de temps, manque d’intérêt pour l’Orthodontie ou manque de confiance envers ces formations. Le chirurgien-dentiste généraliste a un rôle primordial à jouer dans les traitements orthodontiques notamment en termes de prévention, de dépistage et d’orientation. Au vu des lacunes et des demandes d’amélioration de la part des omnipraticiens exerçant actuellement, il semble important d’adapter la formation initiale jusqu’à la validation du Master, afin notamment d’affiner l’articulation entre les compétences de chacun et la coordination interprofessionnelle. Abstract : The aim of this study is to define the social representations in France with a population of dentists around the notion of "competence in dento-facial orthopedics". The development of an orthodontic competency framework is deduced from the social representations of general practitioners. A questionnaire was sent to the various French councils of the Order. In the end, the study gathered 100 responses from 10 departments of metropolitan France and the overseas departments and territories. All subjects are general French dental surgeons practicing in France. The ODF competency framework was then constructed under the following classification : knowledge, know-how and soft skills. We were able to demonstrate a lack of ease experienced by general practitioners in the field of Orthodontics. Most of general dental surgeons restrict their ODF skills to knowledge and soft skills, leaving the know-how to the specialists. While many are used to redirect their orthodontic cases to a specialist, practices are evolving and more and more general dental surgeons are giving a part of their practice to Orthodontics. The ODF clinical examination remains undeveloped, and the use of complementary examinations rare. Patients are redirected to a specialist at an increasingly young age, but general practitioners hope that the combination of skills and communication between professions will develop in the future through the establishment of new means. A minority of practitioners train on ODF, mostly because of a lack of time, a lack of interest in Orthodontics or a lack of confidence in these courses. The general dental surgeon has a primary role to play in orthodontic treatments, particularly in terms of prevention, screening and orientation. The deficiencies and requests for improvements from the current general practitioners are increasing. In order to improve the situation and refine the articulation between the skills and interprofessional coordination, it seems important to adapt the initial training until the validation of the Master's degree. |