Connaissances en santé bucco-dentaire des enseignants du CP au CM2 du département de la Manche (Oral health-related knowledge among first to fifth grade teachers in the department of Manche, France) Thomas, Cécile - (2017-10-25) / Universite de Rennes 1 - Connaissances en santé bucco-dentaire des enseignants du CP au CM2 du département de la Manche
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Sixou, Jean-Louis Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : enfant, santé bucco-dentaire, professeurs des écoles, sondage, école primaire, traumatisme dentaire
| |||
Résumé : Présents aux côtés des enfants au quotidien, les enseignants peuvent devenir des acteurs clés de la prévention bucco-dentaire de par leurs enseignements et leurs actions à l’école. Nous avons voulu répondre à la question suivante : les professeurs des écoles primaires possèdent-ils les outils nécessaires pour répondre aux questions des élèves concernant la santé bucco-dentaire, voire leur inculquer les bons comportements, et pour réagir en cas d’urgence dentaire en milieu scolaire ? Pour cela, un questionnaire diffusé par internet a été transmis aux professeurs des écoles publiques de la Manche enseignant dans les classes de primaire. L'étude de leurs réponses a permis, d'une part, d'apprécier leur bonne connaissance des règles élémentaires d'hygiène bucco-dentaire chez l'enfant. D'autre part, elle a permis également de constater que leur appréciation du risque carieux de divers aliments pourrait être améliorée, et surtout que ces enseignants présentent un réel besoin d'information concernant la prise en charge en urgence d'un traumatisme dentaire chez l'enfant. Abstract : Having a day-to-day presence alongside children, school teachers can become key actors of oral disease prevention, through their lessons and actions at school. We wanted to answer the following question : do primary school teachers have the ability to answer children’s questions about oral health, or to teach them the appropriate oral health habits, and to properly react when facing a dental emergency situation at school ? A web-based survey was submitted to public primary schools teachers in the department of Manche, France. Responses tended to point out that, on the one hand, teachers have a good knowledge of basic oral hygiene recommendations for children. On the other hand, it highlighted that their evaluation of the cariogenic potential of several foods could be improved, and most importantly that they are in a strong need of information about how to handle a dental trauma emergency. |