Analyse 3D du mouvement des membres supérieurs : élaboration et étude de la reproductibilité d’un protocole bimanuel chez les enfants sains
(Three-dimensional movement analysis of upper limbs: development and reliability of a protocole for typically developing children population)

Pasquet, Thibault - (2017-10-03) / Universite de Rennes 1 - Analyse 3D du mouvement des membres supérieurs : élaboration et étude de la reproductibilité d’un protocole bimanuel chez les enfants sains

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Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Gaillard, Florence

Discipline : MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Paralysie cérébrale, enfants, membre supérieur, analyse cinématique, bimanuelle reproductibilité, faisabilité
Hémiplégie  - Chez l'enfant‎  - Thèses et écrits académiques
Membre supérieur  - Thèses et écrits académiques
Cinématique  - Thèses et écrits académiques
Imagerie tridimensionnelle en médecine  - Thèses et écrits académiques
Reproductibilité (sciences)  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Introduction : L’objectif de cette étude est d’élaborer un protocole d’analyse 3D du mouvement reproductible permettant d’évaluer la fonction bimanuelle chez des enfants sains. Celui-ci permettra de mettre en évidence les anomalies du mouvement chez des enfants ayant une paralysie cérébrale unilatérale. Méthode: 20 enfants sains ont réalisé un protocole d’analyse 3D nécessitant une coordination bimanuelle. La reproductibilité des angles maximaux et l’amplitude de mouvement a été étudiée par un coefficient de corrélation intra-classe (ICC). La reproductibilité des courbes cinématiques a été étudiée par un coefficient de corrélation multiple (CMC). Résultats: Tous les enfants ont réalisé le protocole sans difficulté. La reproductibilité des angles maximaux et des amplitudes de mouvement est excellente(ICC entre 0,80 et 0,98) et celles des courbes cinématiques excellente à moyenne (CMC entre 0.65 et 0.99). Conclusion: Ce protocole a montré une excellente faisabilité et reproductibilité chez l’enfant sain.

Abstract :