Un portrait du médecin au cinéma : quelle représentation dans l'imaginaire collectif ? Analyse filmographique de 1939 à nos jours (A portrayal of the physicians in the movies: What is his representation in the commun imaginary ? Film analysis from 1939 to nowadays) Streiff, Paul - (2017-10-20) / Universite de Rennes 1 - Un portrait du médecin au cinéma : quelle représentation dans l'imaginaire collectif ? Analyse filmographique de 1939 à nos jours
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Caubet, Alain Discipline : MEDECINE Classification : Médecine et santé Mots-clés : Cinéma , Relation médecin-malade , Image du médecin , Médias , Films , Représentation à l'écran , Portrait
| |||
Résumé : Le personnage de médecin est retrouvé dans de nombreuses fictions cinématographiques. Selon plusieurs critères, nous avons analysé sa représentation dans 203 films occidentaux, de 1939 à nos jours, dans lesquels il apparaît en tant que personnage ayant quelque importance dans le récit. Il en ressort que les spécialités exercées sont de plus en plus nombreuses quoique les médecins généralistes, les psychiatres et les chirurgiens prédominent à l'écran. Pour ces deux dernières spécialités, plusieurs a priori traditionnels perdurent. De façon commune, le médecin filmé est débordé de travail, réclame rarement son dû, visite son patient à domicile, entretient des relations distendues avec ses confrères mais parfois trop intimes avec ses patients. Il est déboussolé dans son environnement familial. Un monde violent l'entoure de près ; il est confronté à des dilemmes moraux et éthiques. Le type convenu du médecin reflète la réalité, mais avec retard. Si l’on admet que le 7e art influence le spectateur, le patient qu’il est ou deviendra connaît un peu mieux les contraintes de ceux qui les soignent. Les étudiants en médecine peuvent également tirer profit de ce média pour l'apprentissage d'une meilleure relation médecin-malade. Abstract : The physician figure is found in many works of cinematographic fiction. According to several criteria, we analyzed his representation in 203 Western films, from 1939 to the present day, in which he appears as a person of quite some importance in the narrative. As a result, more and more specialties are being practiced, although general practitioners, psychiatrists and surgeons are predominant on the screen. For these last two specialties, several traditional stereotypes persist. In general, the filmed doctor is overworked, rarely claims his due, visits his patient at home, maintains distended relations with his colleagues but is sometimes too intimate with his patients. He is disoriented in his family environment. A violent world surrounds him; he is confronted with moral and ethical dilemmas. The portrayed type of doctor reflects reality, although slightly out of sync. If we accept that the 7th art influences the viewer, the patients, whoever they are or will become, know the constraints of those who care for them a little better. Medical students can also take advantage of this media to learn a better patient – physician relationship. |