L’accompagnement et l’éducation des patients diabétiques : entre e-santé, éducation thérapeutique et télémédecine
(Diabetic patient support and education : e-health, therapeutic education and telemedicine)

Kerneis, Maëlle - (2017-05-16) / Universite de Rennes 1 - L’accompagnement et l’éducation des patients diabétiques : entre e-santé, éducation thérapeutique et télémédecine

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Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Burgot, Gwenola

Discipline : Pharmacie

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Diabète, éducation thérapeutique, accompagnement, patient, e-santé, application mobile, serious game, objets connectés, programme d’apprentissage, télémédecine
Diabètes  - Thèses et écrits académiques
Éducation des patients  - Thèses et écrits académiques
Télémédecine  - Thèses et écrits académiques
Patients‎--Satisfaction  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Le diabète est un problème majeur de santé publique, dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières années. De nombreuses solutions ont fait leur apparition récemment, notamment la e-santé, pour éduquer et accompagner les patients diabétiques. La e-santé regroupe l’ensemble des applications de santé, objets connectés et serious games disponibles pour le patient, lui permettant de s’informer de manière autonome et de faciliter la gestion de son diabète au quotidien. Des solutions plus globales comme l’éducation thérapeutique regroupant les programmes d’éducation thérapeutique, les actions d’accompagnement et les programmes d’apprentissage se développent à l’hôpital et en ambulatoire pour améliorer la prise en charge du diabète. Enfin, la télémédecine tend à se développer pour permettre l’accès à l’accompagnement et à l’éducation sur l’ensemble du territoire. Toutes ces solutions ont pour même objectif l’amélioration de la qualité de vie du patient à travers son éducation.

Abstract :