Le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU) en Médecine Générale : opinion des associés des MSU de la faculté de Rennes (The status of GP's Academic Training supervisors (MSU) : opinion of MSU's partners of the university of Rennes) Ollivier, Laëtitia - (2017-05-02) / Universite de Rennes 1 - Le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU) en Médecine Générale : opinion des associés des MSU de la faculté de Rennes
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Galesne-Herceg, Gwendal Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Maître de stage universitaire, internat de médecine générale, opinion, recrutement, recherche qualitative
| |||
Résumé : Contexte : Au cours de la formation des futurs médecins généralistes, trois stages ambulatoires sont proposés auprès de médecins généralistes ayant le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU). Cependant, le recrutement de MSU reste insuffisant. Objectif : L’objectif de cette étude était de connaître l’opinion des associés des MSU sur le statut de MSU afin d’améliorer le recrutement. Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes, associés des MSU de la faculté de Rennes, de janvier à septembre 2016. Résultats : Dix médecins ont été interrogés. Selon eux, les avantages du statut pour leurs confrères MSU étaient l’aspect relationnel, une formation personnelle et la possibilité de trouver facilement un remplaçant. Les inconvénients étaient organisationnels, la mésentente avec l’étudiant et le manque de reconnaissance. D’autres éléments étaient plus ambivalents tels que la modification de la relation médecin-patient, la perte de temps, l’aspect financier et le ressenti du patient. Au sein du cabinet médical, l’aspect relationnel avec l’étudiant était apprécié par les associés. Les craintes personnelles à devenir MSU étaient représentées par la perte et le manque de temps, la gêne dans la relation au patient, le manque d’implication des stagiaires et des raisons personnelles. Les motivations étaient dominées par la volonté de mettre à jour sa pratique, transmettre son expérience, rendre l’aide reçue et créer un cabinet dynamique. Leurs attentes étaient de développer une information auprès des médecins et de la population générale, une revalorisation du statut et des réponses concernant leur incertitude sur la compatibilité du statut avec l’exercice à temps partiel. Conclusion : Les associés des MSU ont une vision positive du statut et des stages ambulatoires. Ils perçoivent bien les avantages et inconvénients du statut mais il persiste chez eux des craintes à devenir MSU. Répondre aux craintes exprimées et répondre aux attentes formulées semblent être des pistes essentielles pour améliorer le recrutement. Abstract : |