Impact d'une greffe rénale sur la scolarisation et le redoublement en pédiatrie (Impact of kidney transplantation on pediatric on schooling) Berneau, Pauline - (2017-04-25) / Universite de Rennes 1 - Impact d'une greffe rénale sur la scolarisation et le redoublement en pédiatrie
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Taque, Sophie Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Transplantation rénale pédiatrique, scolarité, difficultés d'apprentissage
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Résumé : La transplantation rénale pédiatrique a modifié le pronostic des enfants atteints de maladie rénale chronique en améliorant la survie, la croissance, l’insertion socioéducative et la qualité de vie de ces enfants. La plupart des études sur le devenir psychosocial à long terme se sont intéressées aux effets secondaires neuropsychologiques d’une transplantation mais peu à la réussite scolaire. L’objectif de cette étude rétrospective multicentrique était d’analyser les résultats scolaires des enfants transplantés rénaux suivis aux CHU de Nantes, Rennes, Tours et Angers en prenant le redoublement comme critère d’évaluation principal et en le comparant avec la fratrie. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs de risques de redoublement pouvant témoigner des difficultés de scolarisation. Les données étaient recueillies lors d’un entretien téléphonique auprès des parents ou de l’adolescent au cours duquel un questionnaire était réalisé. Sur les 149 enfants greffés et suivis dans ces quatre centres, 73 ont été inclus. 38% des enfants greffés ont redoublé une classe dans les suites de la greffe et 57% ont redoublé au cours de leur scolarité. Ces taux de redoublement étaient significativement plus importants que le taux de redoublement (19%) des frères et sœurs. Après un modèle de régression logistique hiérarchique, les enfants greffés avaient plus de risque de redoubler dans les suites de la greffe que leur fratrie. Les facteurs de risques associés à un redoublement en post greffe étaient un âge plus avancé au moment du diagnostic de la maladie et la présence de troubles de l’attention. Un soutien scolaire est plus fréquemment mis en place chez les enfants redoublants. Pour le redoublement global au cours de la scolarité, l’âge au moment de la greffe était un facteur de risque de redoublement. Après une greffe, les enfants redoublent fréquemment et plus que leur fratrie. Il est important de dépister précocement les problèmes scolaires afin de mettre en place rapidement les aides adéquates. Le maintien d’une information des familles sur l’ensemble des soutiens est primordial. Abstract : |