La structuration en groupement d’exercice coordonné améliore-t-elle le ressenti face à l’accès aux soins ? Focus sur le pôle de santé de Vern-sur-Seiche (Does coordinated practice improve the patients perception of their access to medical care ? A case study of Vern-sur-Seiche health cluster) Vuillermet, Agnès - (2016-11-04) / Universite de Rennes 1 - La structuration en groupement d’exercice coordonné améliore-t-elle le ressenti face à l’accès aux soins ? Focus sur le pôle de santé de Vern-sur-Seiche
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Beuneux, frédéric; Allard-Coualan, Béatrice Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : accès aux soins , coordination , parcours de soins , ressenti patient , étude qualitative.
| |||
Résumé : Introduction : Les professionnels de santé doivent s’adapter à l’évolution de la démographie médicale et à une population polypathologique aux besoins complexes. De nombreuses études décrivent l’attrait des soignants pour une pratique interdisciplinaire et coordonnée. Toutefois, aucune n’examine le point de vue des patients sur cette nouvelle organisation de soins. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est de rechercher et de décrire l’impact éventuel de l’exercice coordonné sur l’accès aux soins de premier recours des patients. Les objectifs secondaires sont les suivants : décrire et comprendre les difficultés d’accès aux soins, évaluer le ressenti du patient face à ces nouvelles pratiques, dégager des voies d’amélioration d’accès aux soins grâce à l’exercice coordonné ; enfin, proposer un parcours de soins idéal. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative monocentrique conduite à travers 15 entretiens semi-dirigés auprès de patients âgés d’au moins 16 ans ayant consulté au moins un soignant de Vern-sur-Seiche au cours de l’année. L’analyse des entretiens retranscrits en verbatim a été faite à partir d’une grille de lecture et suivant un double encodage. Résultats : Les patients interrogés se sont présentés comme acteurs de leur santé et ont jugé satisfaisant leur accès aux soins. La population étudiante semble oubliée du parcours de soins. La prévention, en particulier primaire, apparait insuffisante. La coordination apparaît comme une organisation facilitatrice de l’accès aux soins. L’utilisation de nouveaux outils comme le dossier médical partagé ou de nouvelles pratiques comme la télémédecine sont des moyens concrets d’amélioration de l’accès aux soins auxquels les patients sont favorables. Un parcours de soins fluide et pertinent permet l’optimisation de l’accès aux soins. La création du métier de coordinateur de soins ambulatoires dédié aux patients semble être une clef de ce parcours. Enfin l’organisation des soins des personnes handicapées ou dépendantes, qui tient compte de leurs aidants, pourrait servir de modèle au parcours de soins idéal. Discussion : Les équipes coordonnées de soins primaires favoriseraient l’accès aux soins, notamment par le partage des compétences et des informations sur le patient. L’organisation coordonnée des professionnels entre eux et entre les structures de premier et second recours permet un parcours de soins fluide, cohérent et décloisonné. Idéalement, il s’articule sans rupture autour du patient et de ses aidants et s’adapte aux situations complexes et interdisciplinaires comme le handicap. Une étude multicentrique renforcerait la validité externe de notre travail. Conclusion: L’exercice coordonné est une organisation de soins menée pour et avec le patient. L’élaboration d’outils d’évaluation par les patients des parcours de soins serait intéressante pour progresser dans la mise en place du parcours de soins idéal. Le « patient traceur » en ambulatoire proposé par la Haute Autorité de Santé cette année, serait-il une voie d’amélioration ? Abstract : |