Evaluation de la formation initiale des internes rennais de médecine générale sur le suivi de grossesse, au cours du troisième cycle des études médicales (Training assessment of the family medicine residents about pregnancy follow-up during the postgraduate medical studies in Rennes) Sentilhes-Graemiger, Sophie - (2016-10-07) / Universite de Rennes 1 - Evaluation de la formation initiale des internes rennais de médecine générale sur le suivi de grossesse, au cours du troisième cycle des études médicales
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Sentilhes, Loïc Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Suivi de grossesse , internes , médecine générale , formation initiale , stage de formation clinique , évaluation , enseignement , connaissances
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Résumé : Contexte : La formation des internes de médecine générale en gynécologie-obstétrique doit tenir compte des besoins et modalités de la pratique clinique en ambulatoire. Objectifs : Evaluer les acquisitions des internes rennais sur le suivi de grossesse au cours de leur formation initiale, notamment au cours de leur stage de gynécologie-obstétrique, ainsi que les déterminants de ces acquisitions. Matériel et méthodes : Un questionnaire portant sur les connaissances du suivi de grossesse physiologique et sur les modalités du stage de gynécologie-obstétrique a été établi, puis validé par un médecin généraliste et un obstétricien. Les principaux champs du suivi de grossesse ont été couverts par 9 catégories d’items. Les internes ont répondu préalablement au stage de gynécologie-obstétrique puis de nouveau en fin de stage. Les lieux de stage ont été répartis en groupe A pour les maternités de niveau 3 et groupe B pour les maternités de niveau 1 ou 2. Résultats : Parmi les 56 internes interrogés, 47 (84%) ont répondu aux deux questionnaires. Il n’y a eu aucune donnée manquante pour les questions fermées. Les questions étaient maîtrisées à plus de 66% en global en pré et post test (939/1410 (67%) versus 985/1410 (70%) ; p=0,12). Les connaissances sur les données administratives autour de la grossesse étaient moins bonnes en fin de stage en comparaison au début de stage (112/188 (60%) versus 96/188 (51%) ; p=0,04), notamment pour les internes du groupe A (57/96 (59%) versus 42/96 (44%) ; p<0,01). Les questions de la préparation à la naissance et des conseils concernant le risque d’infection virale étaient mieux maîtrisées en fin de stage (128/188 (68%) versus 143/188 (76%) ; p=0,03 et 93/141 (66%) versus 116/141 (82%) ; p<0,01). L’accès aux consultations était plus important dans le groupe B en comparaison avec le groupe A (10/23 (43%) versus 0/24 (0%) ; p<0,001). Les internes du groupe B se sentaient plus à l’aise que ceux du groupe A pour effectuer des suivis de grossesse en ambulatoire (13/23 (57%) versus 4/24 (17%) ; p<0,01). Conclusion : Les acquis sur le suivi de grossesse au cours de la formation initiale en TCEM des étudiants en médecine rennais sont satisfaisants mais leur formation clinique au cours du stage de gynécologie-obstétrique semble insuffisante pour près de deux tiers d’entre eux qui ne se sentent pas suffisamment à l’aise en fin de stage pour assurer le suivi de grossesse en ambulatoire. Abstract : Background: Obstetrics training of the family medicine residents should consider the needs and particularities of gynecological practice in general medicine. Objectives: Assessment of the family medicine residents in Rennes concerning the pregnancy follow-up during the initial training, particularly during the obstetrics clerkship. Material and methods: A survey concerning the knowledge about the pregnancy follow-up and the terms of the obstetrics clerkship was sent under electronic form to the residents. The main fields of pregnancy follow-up were covered by 9 groups. Residents answered a first time before and a second time again after their obstetrics clerkship. The traineeship places were divided into group A for grade 3 maternity hospitals and group B for grade 1 or 2 maternity hospitals. Results: Among the 56 residents concerned by the study, 47 (84%) answered both surveys. There were no missing values for any of the closed questions. The residents had overall more than 66% good answers on pretest and posttest (939/1410 (67%) versus 985/1410 (70%); p=0,12). The knowledges for administrative data were worst after the clerkship than before (112/188 (60%) versus 96/188 (51%); p=0,04), particularly for group A residents (57/96 (59%) versus 42/96 (44%); p<0,01). The data for birth and parenthood preparation and for the guidelines about the risk of viral infection were better known at the end of the clerkship than at the beginning (128/188 (68%) versus 143/188 (76%); p=0,03 and 93/141 (66%) versus 116/141 (82%); p<0,01). Access to consultations was more important in group B than in group A (10/23 (43%) versus 0/24 (0%); p<0,001) and the residents of group B felt more comfortable than those from group A in following pregnancies in general practice (13/23 (57%) versus 4/24 (17%); p<0,01). Conclusion: The knowledge about pregnancy follow-up during the initial training of the family medicine residents in Rennes is acceptable but their clinical training during the obstetrics clerkship seems to be inadequate for close to two thirds of the residents who don’t feel enough comfortable with ambulatory care of pregnancies. |