Évaluation de la pratique clinique dans le cursus des études en odontologie au sein de l’Union Européenne (Assessment of clinical practice in the dental curriculum in the European Union.) Mazevet, Marco - (2016-07-04) / Universite de Rennes 1 - Évaluation de la pratique clinique dans le cursus des études en odontologie au sein de l’Union Européenne
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dautel, Anne; Le Goff, Anne Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Autorisation d’exercer en odontologie, Programme d’études, Compétence professionnelle, Législation en odontologie, Enseignement dentaire
| |||
Résumé : L’objet de cette étude est d’analyser la pratique clinique dans le cursus des études en odontologie au sein de l’Union Européenne. Les étudiants ciblés étaient des étudiants de dernière année d’étude ou ayant terminé leur cursus depuis moins d’un an. Les questions portaient sur l’environnement de travail, la fréquence de réalisation de 34 actes cliniques, la capacité à les réaliser en autonomie. 964 étudiants issus de 19 pays ont participé à l’enquête, soumise en 7 langues via un questionnaire en ligne. 10% des répondants ont déclaré avoir eu une formation clinique exclusivement en tant qu’observateurs pendant leur cursus. Deux tiers des actes investigués ont étés réalisés moins de 5 fois par 50% des étudiants. Un quart des actes a été réalisé plus de 10 fois par 60% des étudiants. Les résultats montrent que des disparités très importantes existent dans la formation clinique des étudiants au sein des différents organismes dans l’Union Européenne. Une nécessité d’harmonisation entre les curricula apparaît indispensable, afin de garantir la sécurité sanitaire des patients et une libre circulation saine de l’ensemble des praticiens diplômés dans l’Union Européenne. Abstract : The purpose of this study is to assess the clinical practice in the dentistry curriculum in E.U. dental schools. Targeted students were those in their final year and those who finished their undergraduate curriculum within the last year. The questions were on the working environment, the frequency of performance of 34 clinical procedures and the students’ capacity to perform autonomously. 964 students in 19 countries participated in the survey, sent in 7 languages via an online platform. 10% of the students declared having only observed treatments throughout their curriculum. 2/3 of the identified dental procedures were performed less than 5 times by 50% of the students. 1/4 of the clinical procedures were performed more than 10 times by 60% of the students. Results show that there are major disparities in the clinical training of students within the different dental schools in the E.U. A necessity of harmonisation between the different curricula appears to be essential, to guarantee the safety of patients and a fair freedom of movement of professionals in the European Union. |