Optimisation de l'intégration et structuration d'une Équipe Mobile de Pharmacie Clinique dans un Centre de Lutte contre le Cancer : vers une amélioration des soins pharmaceutiques en oncologie
(How to settle clinical pharmacists in an oncology Centre: towards improved pharmaceutical care in oncology)

De Lacroix de Lavalette  , Marianne - (2024-05-28) / Universite de Rennes - Optimisation de l'intégration et structuration d'une Équipe Mobile de Pharmacie Clinique dans un Centre de Lutte contre le Cancer : vers une amélioration des soins pharmaceutiques en oncologie

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Déniel, Amélie

Discipline : Pharmacie

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Pharmacie clinique, Oncologie, Équipe mobile
Équipes mobiles hospitalières
Cancérologie
Pharmacologie clinique


Résumé : Objectif – Décrire les différentes phases de la mise en place de l’équipe mobile de pharmacie clinique (EMPC), ainsi que ses répercussions sur l’organisation et son incorporation dans le fonctionnement quotidien du centre. Méthode – Analyse des besoins des soignants lors d’entretiens individuels, puis analyse des interventions réalisées après cinq mois de mise en place de l’EMPC. Résultats – 420 demandes ont été faites à l’EMPC sur la période de cinq mois. Plus de 40% des demandes concerne des analyses d’interactions, dont près d’une moitié pour des analyses avec de la phytothérapie, 25% concerne les modalités d’administration et 18% une adaptation de posologie ou un relai de traitement. 57% des demandes proviennent des médecins. En moyenne, il faut 15 minutes pour répondre aux demandes des soignants. Conclusion – La mise en place de l’EMPC est une avancée dans la prise en charge du patient, elle permet de répondre aux besoins variés et changeants des différents soignants.

Abstract : Aim – Describe the differents steps to settle mobile clinical pharamcists, its impacts on the organisation and their incorporation in the routine of the wards. Method – Analysis of caregivers' needs during individual interviews, analysis of the interventions carried out after five months. Results - 420 requests were made to the clinical pharmacists staff over the five-month period. More than 40% of requests concerned interaction analyses, of which almost half were analyses involving herbal medicines, 25% concerned administration methods and 18% a dosage adjustment or treatment relay. 57% of requests came from physicians. On average, it took 15 minutes to respond to requests from caregivers. Conclusion - Setting up clinical pharmacists staff is a step forward in patient care, enabling us to respond to the varied and changing needs of different caregivers.