Évaluation des connaissances et de l’utilisation de la Réputation Numérique des médecins généralistes par les patients de l’agglomération lorientaise (Evaluation of knowledge and the use of the Digital Reputation of general practitioners by patients of the Lorient’s agglomeration) Herbreteau , Thomas - (2026-09-26) / Universite de Rennes - Évaluation des connaissances et de l’utilisation de la Réputation Numérique des médecins généralistes par les patients de l’agglomération lorientaise
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Aubry, Charles Discipline : Medecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : réputation numérique, internet, Google, médecin généraliste
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Résumé : Introduction : A l’heure actuelle, Internet et ses commentaires en ligne font partie intégrante de notre quotidien, pour les achats de tous biens de consommation par exemple, mais également dans le domaine de la santé. La réputation numérique d’un médecin correspond à l’ensemble des informations de ce médecin présentes sur les différentes plateformes en ligne. Les avis Google™ en sont le meilleur exemple. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la connaissance et l’utilisation de la e-réputation des médecins généralistes par les patients de l’agglomération lorientaise. L’objectif secondaire était d’évaluer son impact lors du choix d’un médecin généraliste. Matériel et Méthode : Étude descriptive quantitative réalisée à partir d’un auto-questionnaire via QR code à disposition dans les salles d’attente de cabinet de l’agglomération lorientaise du 31 juillet au 1er décembre 2023. Les résultats ont été analysés par des tests du Chi-deux ou du Fisher Exact avec un seuil significatif de 5%. Résultats : 143 questionnaires ont été récupérés dont 120 exploitables. 65% connaissaient les sites de notation. 47,5% les avaient déjà consultés. 7,5% avaient déjà laissé un commentaire ou une note en ligne. Les sites de notation étaient plus utilisés pour les médecins spécialistes d’organes ou chirurgiens que pour les généralistes. L’importance accordée à la réputation numérique des médecins était moyenne, et inférieure à celle du bouche-à-oreille ou de recommandations de l’entourage. 44,2% ont déjà consulté ou ont préféré ne pas consulter un médecin en particulier après avoir eu connaissance d’avis en ligne. Conclusion : L’e-réputation est un phénomène récent et à l’influence encore limitée pour les patients en raison de divers facteurs comme l’offre de soins primaires par exemple. Sa connaissance, son utilisation et son impact sont inexorablement en train de croître au fil des années. Il devient nécessaire pour les médecins de se protéger et de savoir maîtriser ce nouvel outil, encore imparfait Abstract : Introduction: Today, the Internet and its online comments are an integral part of our daily, for purchases of all consumer goods for example but also in the field of health. The digital reputation of a doctor corresponds to all the information of this doctor present on different online platforms. Google™ reviews are the best example. The main objective of the study was to evaluate the knowledge and use of the e-reputation of general practitioners by patients of the Lorient conurbation. The secondary objective was to evaluate its impact when choosing a doctor generalist. Material and Method: Quantitative descriptive study carried out using a self-questionnaire via QR code available in office waiting rooms in the Lorient area from July 31 to December 1, 2023. The results were analyzed by Chi-square or Fisher Exact tests with a significant threshold of 5%. Results: 143 questionnaires were collected, 120 of which were usable. 65% were aware of the rating sites. 47.5% had already consulted them. 7.5% had already left a comment or rating online. The sites of Rating was used more for organ specialists or surgeons than for general practitioners. The importance given to the digital reputation of doctors was average, and lower than that of word of mouth or recommendations from those around them. 44.2% have already consulted or preferred not to consult a doctor in particular after reading online reviews. Conclusion: E-reputation is a recent phenomenon and still has limited influence for patients due to of various factors such as the provision of primary care for example. Its knowledge, use and impact are inexorably growing over the years. It becomes necessary for doctors to protect themselves and to know how to master this new tool, which is still imperfect. |