Enseignement des soft skills : proposition d’un outil pédagogique (Teaching soft skills in odontology : proposol for an educational tool) Lemazurier, Audeline - (2024-12-06) / Universite de Rennes - Enseignement des soft skills : proposition d’un outil pédagogique
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Le Goff, Anne; Dautel, Anne Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Compétences non techniques , Formation en ligne , Ingénierie pédagogique , Communication , Intelligence émotionnelle , cursus dentaire
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Résumé : Lors de leurs stages cliniques au CHU de Rennes, les étudiants en odontologie se retrouvent confrontés à des situations concrètes, où la communication et la gestion des émotions jouent un rôle central pour établir une alliance thérapeutique solide avec leurs patients. Au cours de l’année universitaire 2023-2024, une enquête a été menée auprès des étudiants 4e et 5e années d’odontologie afin de recueillir leurs expériences cliniques, en particulier leurs relations interpersonnelles, leur gestion du stress en situation clinique, ainsi que l’appréciation de leurs compétences non prodédurales. Les résultats révèlent que les étudiants sont conscients de l'importance de ces compétences non techniques, mais ne les maitrisent pas complètement : ils rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs émotions et dans certaines interactions avec le patient. De plus, ils estiment manquer de formation pour développer pleinement leurs soft skills et s'estiment prêts à s'investir pour progresser dans ce domaine. Afin de consolider ces aptitudes essentielles, une formation en ligne a été développée. Elle se concentre sur l’intelligence émotionnelle et la communication. Cette formation dynamique, fondée sur des méthodes d’apprentissage ludiques, met l’accent sur la reconnaissance et la gestion des émotions personnelles, la compréhension et la gestion des émotions du patient et sur les principes de base de la communication. L’acquisition de ces compétences permet aux étudiants d’optimiser leur gestion du stress et d’établir des interactions de qualité avec leurs patients. Abstract : |