Être interne et devenir parent : vécu des internes en médecine générale de l'université de Rennes (Being a Medical Intern and Becoming a Parent: Experiences of General Practice Interns at the University of Rennes ) Laisné, Eugénie - (2024-07-09) / Universite de Rennes - Être interne et devenir parent : vécu des internes en médecine générale de l'université de Rennes
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Denoux, Emmanuelle Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Internat, Grossesse, Parentalité, Vécu
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Résumé : Introduction : Différentes études ont montré que la prévalence de l’anxiété et de la dépression étaient importantes chez les internes. Par ailleurs, devenir parent implique de grands changements, et engendre souvent de nombreuses questions et incertitudes. Ce travail avait pour objectif d’étudier le vécu des internes devenus parents pendant leurs études de médecine et de faire émerger des pistes d’amélioration. Méthode : Étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de 11 internes ou médecins récemment diplômés devenus parents pendant leurs études de médecine. Nous avons analysé les données en nous inspirant de l’analyse phénoménologique interprétative. Résultats : Dans l’ensemble, les participants s’accordaient à dire qu’ils n’avaient pas regretté de devenir parents pendant leur internat. Cependant, ils ont pu évoquer des contraintes liées à leur temps de travail et leurs relations avec leurs supérieurs. Ils ont pu mettre en avant une fatigue physique et psychologique en lien avec la parentalité, mais aussi avec la lourdeur des études de médecine. Les internes ont manqué de temps et de disponibilité psychologique pour leur enfant. Ils proposaient des améliorations telles que la création d’un référent parentalité, un meilleur accès à la santé au travail, une meilleure application des droits concernant l’allaitement. Il semblait exister des propositions plus spécifiques à la faculté de Rennes comme l’abolition des impositions SASPAS pour les internes parents et la possibilité de demander un surnombre jusqu’au jour des choix. Conclusion : Les contraintes présentées par les participants constituaient des facteurs de risques psychosociaux engendrant chez certains participants un épuisement professionnel. Les participants ont pu décrire un conflit travail-famille et un enrichissement famille-travail. Nous avons pu faire émerger des propositions d’amélioration. Abstract : Introduction: Various studies have shown that the prevalence of anxiety and depression is significant among medical interns. Additionally, becoming a parent involves major changes and often raises many questions and uncertainties. This study aimed to explore the experiences of interns who became parents during their medical studies and to identify areas for improvement. Method: This qualitative study was conducted using semi-structured interviews with 11 interns or recently graduated doctors who became parents during their medical studies. The data were analyzed using an approach inspired by interpretative phenomenological analysis. Results: Overall, the participants agreed that they did not regret becoming parents during their internship. However, they mentioned constraints related to their working hours and their relationships with superiors. They highlighted both physical and psychological fatigue. The interns lacked time and psychological availability for their child. They suggested improvements such as the creation of a parenthood advisor, better access to occupational health services, and better enforcement of rights related to breastfeeding. Specific proposals at the University of Rennes included the abolition of mandatory SASPAS placements for parent interns and the possibility to request additional time until the day of their selection. Conclusion: The constraints presented by the interviewees constituted psychosocial risk factors, leading to burnout in some participants. The participants described both a work-family conflict and work-family enrichment. |