Metric learning for instance and category-level visual representation (Apprentissage métrique pour la représentation visuelle au niveau des instances et des catégories) Venkataramanan, Shashanka - (2024-07-01) / Université de Rennes - Metric learning for instance and category-level visual representation
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Amsaleg, Laurent; Avrithis, Yannis; Kijak, Ewa Discipline : Informatique Laboratoire : INRIA-RENNES Ecole Doctorale : MATISSE Classification : Informatique Mots-clés : Apprentissage de la représentation visuelle, augmentation des données par interpolation, apprentissage métrique profond, apprentissage auto-supervisé
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Résumé : Le principal objectif de la vision par ordinateur est de permettre aux machines d'extraire des informations significatives à partir de données visuelles, telles que des images et des vidéos, et de tirer parti de ces informations pour effectuer une large gamme de tâches. À cette fin, de nombreuses recherches se sont concentrées sur le développement de modèles d'apprentissage profond capables de coder des représentations visuelles complètes et robustes. Une stratégie importante dans ce contexte consiste à préentraîner des modèles sur des ensembles de données à grande échelle, tels qu'ImageNet, pour apprendre des représentations qui peuvent présenter une applicabilité transversale aux tâches et faciliter la gestion réussie de diverses tâches en aval avec un minimum d'effort. Pour faciliter l'apprentissage sur ces ensembles de données à grande échelle et coder de bonnes représentations, des stratégies complexes d'augmentation des données ont été utilisées. Cependant, ces augmentations peuvent être limitées dans leur portée, étant soit conçues manuellement et manquant de diversité, soit générant des images qui paraissent artificielles. De plus, ces techniques d'augmentation se sont principalement concentrées sur le jeu de données ImageNet et ses tâches en aval, limitant leur applicabilité à un éventail plus large de problèmes de vision par ordinateur. Dans cette thèse, nous visons à surmonter ces limitations en explorant différentes approches pour améliorer l'efficacité et l'efficience de l'apprentissage des représentations. Le fil conducteur des travaux présentés est l'utilisation de techniques basées sur l'interpolation, telles que mixup, pour générer des exemples d'entraînement diversifiés et informatifs au-delà du jeu de données original. Dans le premier travail, nous sommes motivés par l'idée de la déformation comme un moyen naturel d'interpoler des images plutôt que d'utiliser une combinaison convexe. Nous montrons que l'alignement géométrique des deux images dans l'espace des caractéristiques permet une interpolation plus naturelle qui conserve la géométrie d'une image et la texture de l'autre, la reliant au transfert de style. En nous appuyant sur ces observations, nous explorons la combinaison de mix6up et de l'apprentissage métrique profond. Nous développons une formulation généralisée qui intègre mix6up dans l'apprentissage métrique, conduisant à des représentations améliorées qui explorent des zones de l'espace d'embedding au-delà des classes d'entraînement. En nous appuyant sur ces insights, nous revisitons la motivation originale de mixup et générons un plus grand nombre d'exemples interpolés au-delà de la taille du mini-lot en interpolant dans l'espace d'embedding. Cette approche nous permet d'échantillonner sur l'ensemble de l'enveloppe convexe du mini-lot, plutôt que juste le long des segments linéaires entre les paires d'exemples. Enfin, nous explorons le potentiel de l'utilisation d'augmentations naturelles d'objets à partir de vidéos. Nous introduisons un ensemble de données "Walking Tours" de vidéos égocentriques en première personne, qui capturent une large gamme d'objets et d'actions dans des transitions de scènes naturelles. Nous proposons ensuite une nouvelle méthode de préentraînement auto-supervisée appelée DoRA, qui détecte et suit des objets dans des images vidéo, dérivant de multiples vues à partir des suivis et les utilisant de manière auto-supervisée. Abstract : The primary goal in computer vision is to enable machines to extract meaningful information from visual data, such as images and videos, and leverage this information to perform a wide range of tasks. To this end, substantial research has focused on developing deep learning models capable of encoding comprehensive and robust visual representations. A prominent strategy in this context involves pretraining models on large-scale datasets, such as ImageNet, to learn representations that can exhibit cross-task applicability and facilitate the successful handling of diverse downstream tasks with minimal effort. To facilitate learning on these large-scale datasets and encode good representations, com- plex data augmentation strategies have been used. However, these augmentations can be limited in their scope, either being hand-crafted and lacking diversity, or generating images that appear unnatural. Moreover, the focus of these augmentation techniques has primarily been on the ImageNet dataset and its downstream tasks, limiting their applicability to a broader range of computer vision problems. In this thesis, we aim to tackle these limitations by exploring different approaches to en- hance the efficiency and effectiveness in representation learning. The common thread across the works presented is the use of interpolation-based techniques, such as mixup, to generate diverse and informative training examples beyond the original dataset. In the first work, we are motivated by the idea of deformation as a natural way of interpolating images rather than using a convex combination. We show that geometrically aligning the two images in the fea- ture space, allows for more natural interpolation that retains the geometry of one image and the texture of the other, connecting it to style transfer. Drawing from these observations, we explore the combination of mixup and deep metric learning. We develop a generalized formu- lation that accommodates mixup in metric learning, leading to improved representations that explore areas of the embedding space beyond the training classes. Building on these insights, we revisit the original motivation of mixup and generate a larger number of interpolated examples beyond the mini-batch size by interpolating in the embedding space. This approach allows us to sample on the entire convex hull of the mini-batch, rather than just along lin- ear segments between pairs of examples. Finally, we investigate the potential of using natural augmentations of objects from videos. We introduce a "Walking Tours" dataset of first-person egocentric videos, which capture a diverse range of objects and actions in natural scene transi- tions. We then propose a novel self-supervised pretraining method called DoRA, which detects and tracks objects in video frames, deriving multiple views from the tracks and using them in a self-supervised manner. |