Influence des réseaux sociaux sur la consommation de produits liés à la santé : le rôle du pharmacien d'officine (Influence of social media on consumption of health-related products : the role of the community pharmacist) Sicaud, Justine - (2024-06-07) / Universite de Rennes - Influence des réseaux sociaux sur la consommation de produits liés à la santé : le rôle du pharmacien d'officine
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dion, Sarah Discipline : Pharmacie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Internet, Réseaux sociaux, marketing d’influence, Consommation, Médicaments, Cosmétiques, Compléments alimentaires, Pharmacien
| |||
Résumé : Avec l’utilisation toujours plus importante des réseaux sociaux par la population, l’apparition de nombreux sujets de santé sur ces derniers pose notamment la question de leur influence sur la consommation des produits liés à la santé. Plusieurs facteurs sont impliqués, comme les tendances actuelles, les avis des autres internautes, des offres… Le marketing d’influence est aussi de plus en plus utilisé pour promouvoir les produits auprès des utilisateurs, qui s’identifient plus facilement à la personne qui présente qu’à la marque en elle-même. La santé sur les réseaux sociaux est très présente. Ils peuvent ainsi rapprocher les gens, permettre de découvrir de nouvelles choses et promouvoir la santé, mais ils peuvent également mener à la désinformation et au mésusage de certains médicaments et produits de santé. La proximité du pharmacien d’officine lui confère un rôle important de renseignement et de protection de la population vis-à-vis des informations retrouvées sur ces réseaux sociaux. Abstract : With the ever-increasing use of social media by the population, numerous health topics on them raises the question of their influence on the consumption of health-related products. Several factors are involved, such as current trends, opinions of other Internet users, offers, etc. Influencer marketing is also increasingly used to promote products to users, who identify better to the person presenting than to the brand itself. Health is everywhere on social media. They can bring people together, allow them to discover new things and promote a better health, but they can also lead to misinformation and the misuse of drugs and health products. The proximity of the community pharmacist gives him an important role in providing information and protecting the population from information found on these social media. |