Character animation edition using multi-dimensional inputs (Édition d'animation via entrées multi-dimensionnelles) Bordier, Jean-Baptiste - (2024-07-25) / Université de Rennes - Character animation edition using multi-dimensional inputs
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Pettré, Julien; Christie, Marc Discipline : Informatique Laboratoire : IRISA Ecole Doctorale : MATISSE Classification : Informatique Mots-clés : Animation, trajectoire, entrées multi-dimensionnelles, apprentissage profond
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Résumé : L'animation de personnages a évolué de manière significative, passant de l'animation traditionnelle dessinée à la main à l'animation 3D et à l'imagerie générée par ordinateur. Cette évolution a ouvert de nouvelles possibilités mais aussi des défis pour les animateurs cherchant à créer des animations expressives et réalistes. La pose des personnages est cruciale dans ce processus, où les animateurs conçoivent des poses clés pour exprimer des émotions et des mouvements, jonglant entre réalisme et exagération selon le style d'animation. Notre recherche explore les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle et l'apprentissage profond pour améliorer le processus de création d'animations tout en préservant le contrôle artistique. En développant des interfaces innovantes, nous visons à rendre l'animation de personnages plus accessible et efficace tout en maintenant la qualité artistique. Nous avons conçu un outil de réalité virtuelle spécifique à l'animation de personnages, basé sur des retours d'expérience réels d'artistes professionnels, qui combine des approches heuristiques et d'apprentissage profond visant à fournir une efficacité accrue tout en préservant l’intégrité du processus artistique. Abstract : Character animation has evolved significantly, transitioning from traditional hand-drawn animation to 3D animation and computer-generated imagery. This evolution has brought both new opportunities and challenges for animators seeking to create expressive and realistic animations. Character posing is crucial in this process, where animators design key poses to express emotions and movements, balancing between realism and exaggeration depending on the animation style. Our research explores emerging technologies such as virtual reality and deep learning to enhance the animation creation process while preserving artistic control. By developing innovative interfaces, we aim to make character animation more accessible and efficient while maintaining artistic quality. We have designed a virtual reality tool specifically for character animation, based on real-world feedback from professional artists, which combines heuristic and deep learning approaches aiming to provide increased efficiency while preserving the integrity of the artistic process. |