Différences du ressenti et des attentes des médecins généraliste concernant les médecines complémentaires en Bretagne, comparativement à ceux des patients : point de vue des patients (Differences in the feelings and expectations of general practitioners regarding complementary medicine in Brittany, compared to those of patients : patient perspective) Tacquet, Ophélie - (2024-01-25) / Universite de Rennes - Différences du ressenti et des attentes des médecins généraliste concernant les médecines complémentaires en Bretagne, comparativement à ceux des patients : point de vue des patients
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Texier, Géraldine Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Médecines complémentaires, Patients, Médecin généraliste, Relations médecin-patient
| |||
Résumé : Cette thèse qualitative explore les perceptions des patients concernant les médecines complémentaires, en les comparant à celles des médecins à l’aide d’entretiens semi-dirigés. L’étude est réalisée sur le territoire Breton entre 2023 et 2024. La première section se concentre sur le point de vue des patients, utilisant une analyse qualitative thématique. La seconde partie examine la disparité entre les perspectives des patients et celles des médecins généralistes, en utilisant une comparaison des analyses thématiques des deux populations. Enfin, une analyse lexicométrique à l’aide du logiciel Iramuteq est réalisée sur les deux groupes pour enrichir l'analyse qualitative. Abstract : This qualitative thesis explores patients' perceptions of complementary medicine, comparing them to those of doctors using semi-structured interviews. The study is carried out in the Breton territory between 2023 and 2024. The first section focuses on the patient perspective, using qualitative thematic analysis. The second part examines the disparity between patient and GP perspectives, using a comparison of thematic analyzes of the two populations. Finally, a lexicometric analysis using Iramuteq software is carried out on the two groups to enrich the qualitative analysis. |