Dispositifs pédagogiques pour l'aménagement des voies d'accès d'endodontiques : réévaluation, optimisation de l'existant et création de nouveaux modèles de molaires maxillaires (Teaching aids for endodontic access : reassessment, optimization of existing models and creation of new maxillary molar models) Levy, Noa - (2024-01-08) / Universite de Rennes - Dispositifs pédagogiques pour l'aménagement des voies d'accès d'endodontiques : réévaluation, optimisation de l'existant et création de nouveaux modèles de molaires maxillaires
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dautel, Anne; Le Clerc, Justine Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Endodontie, cavités d’accès, simulation 3D, impression, apprentissage, pédagogie, biomimétisme
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Résumé : Objectif : L'objectif de cette thèse est de recueillir les retours des étudiants en odontologie de 3e année sur leur formation en endodontie, dispensée à Rennes. En outre, elle vise à évaluer l'utilité des macro-modèles existants tout en développant deux nouveaux modèles de premières molaires maxillaires, l'un avec 3 canaux et l'autre avec 4 canaux. Ces modèles serviront de supports pédagogiques pour l'étude de l'anatomie des canaux radiculaires et des cavités d'accès lors des sessions de simulation en endodontie. De plus, cette thèse porte sur la modélisation de nouveaux dispositifs pédagogiques en taille réelle de prémolaires biradiculaires, obtenues à partir de travaux antérieurs. Ces dispositifs visent à faciliter l'apprentissage pratique des étudiants en endodontie. Une évaluation de leur satisfaction par rapport au biomimétisme obtenu serait effectuée. Méthodes : Un questionnaire a été soumis aux étudiants de 3e année à l’aide du logiciel LimeSurvey. Après avoir relevé les demandes des étudiants, une molaire maxillaire à 3 canaux et une molaire à 4 canaux ont été sélectionnées. Afin d’affiner cette première sélection, des photographies, des radiographies rétro-alvéolaires, des acquisitions 3D (Cone Beam) et une empreinte optique ont été réalisées. Ces différents supports ont permis la conception d’un modèle virtuel pour chaque dent, à l’aide de logiciels de modélisation (Meshmixer, InVesalius et Blender). Des modèles prototypes physiques ont été imprimés à l’aide d’une imprimante additive FDM (Fused Deposition Modeling), puis après validation de ces prototypes, des macro-modèles définitifs ont été conçus grâce à une imprimante SLA (stéréolithographie). En parallèle, l'optimisation des travaux précédents a permis l’impression de prémolaires biradiculaires en résine en taille réelle. Résultats : Le questionnaire a permis de cibler le besoin des étudiants dans l’apprentissage de la cavité d’accès. C’est ainsi que deux macro-modèles définitifs ont été obtenus pour chaque dent, le premier représentant la cavité d’accès optimale et le second séparé en 2 parties, permettant la visualisation du système canalaire en coupe sagittale. La conception de modèles à taille réelle a également été réalisée afin de répondre à leur demande d’améliorer l’apprentissage pratique. Conclusion : Ces nouvelles ressources pédagogiques permettent de renforcer les connaissances et la perception dans l’espace des systèmes canalaires et permettent aux étudiants d’anticiper et d’optimiser l’entraînement pratique des cavités d’accès en endodontie, augmentant leur confiance dans la réalisation de ce geste technique. Abstract : Objective: The aim of this thesis is to gather feedback from 3rd year odontology students on their training in endodontics, given in Rennes. It also aims to assess the usefulness of existing macro-models, while developing two new models of maxillary first molars, one with 3 canals and the other with 4 canals. These models will serve as teaching aids for the study of root canal anatomy and access cavities during endodontic simulation sessions. In addition, this thesis focuses on the modeling of new full-size pedagogical devices of biradicular premolars, obtained from previous work. These devices are designed to facilitate practical learning for endodontic students. An assessment of their satisfaction with the biomimetism obtained. Methods: A questionnaire was submitted to 3rd year students using LimeSurvey software. After recording the students' requests, a 3-canal maxillary molar and a 4-canal molar were selected. To refine this initial selection, photographs, retroalveolar radiographs, 3D acquisitions (Cone Beam) and an optical impression were taken. These different media were used to design a virtual model for each tooth, using modeling software (Meshmixer, InVesalius and Blender). Physical prototype models were printed using an additive FDM (Fused Deposition Modeling) printer, then after validation of these prototypes, definitive macro-models were designed using an SLA (stereolithography) printer. At the same time, optimization of the previous work enabled full-size resin biradicular premolars to be printed. Results: The questionnaire enabled us to target the students' needs in terms of access cavity training. As a result, two definitive macro-models were obtained for each tooth, the first representing the optimal access cavity and the second separated into 2 parts, allowing visualization of the root canal system in the sagittal section. Full-size models were also designed in response to their request for improved hands-on learning. Conclusion: These new teaching resources enhance knowledge and spatial perception of canal systems spatial and enable students to anticipate and optimize the practical training of access cavities in endodontics, increasing their confidence in performing this technical procedure. |