Sentiment de compétence et questionnement éthique en médecine générale : apport de la participation à un Groupe Qualité face aux limites des explorations chez le sujet âgé (A feeling of competence and ethical questioning in general medicine : the contribution of participation in a Quality Circle faced with the limits of explorations in the elderly) Watine, Blandine - (2023-12-12) / Universite de Rennes - Sentiment de compétence et questionnement éthique en médecine générale : apport de la participation à un Groupe Qualité face aux limites des explorations chez le sujet âgé
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Prats, Pieter Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Groupe Qualité, Médecine générale, personne âgée, Sentiment de compétence, éthique.
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Résumé : Le médecin généraliste est régulièrement confronté au questionnement sur la réalisation d’examens complémentaires chez le sujet âgé. La participation à des groupes d’analyses de pratiques entre pairs, comme les Groupe Qualité (GQ), pourrait favoriser le développement des compétences des médecins dans le domaine de la réflexion éthique. L’objectif principal de cette étude était d’analyser l’évolution du sentiment de compétence des médecins généralistes après leur participation à un GQ sur les limites éventuelles des explorations complémentaires chez le sujet âgé. Une étude comparative de type avant-après a été menée auprès de l’ensemble des médecins généralistes participants aux GQ en Bretagne lors d’une séance dédiée en 2023. Le sentiment de compétence et des indicateurs de ressentis étaient auto-évalués par les médecins avant la séance, puis à 4 mois, par échelle de Likert. La communication des médecins avec le patient, l’entourage et les autres professionnels de santé était également évaluée. A 4 mois, il existait une amélioration significative du sentiment de compétence des 93 médecins participants et des principaux indicateurs de ressentis. Le patient et son entourage étaient les correspondants privilégiés des médecins. Les médecins déclaraient impliquer davantage l’équipe paramédicale dans leur réflexion. Les groupes d’analyses de pratiques entre pairs semblent répondre aux besoins exprimés des médecins généralistes pour leur formation continue et le développement de leur réflexion éthique. L’hétéro-évaluation des compétences dans le domaine de l’éthique médicale et l’apport de groupes d’analyses pluriprofessionnels demeurent des pistes de recherche à explorer. Abstract : General practitioners (GPs) are regularly faced with questions about carrying out complementary examinations on elderly patients. Participation in peer review groups, such as the Quality Circle (QC), could help doctors develop their skills in ethical reflection. The main aim of this study was to analyse changes in GPs’ feelings of competence following their participation in a QC on the possible limitations of complementary examinations on elderly patients. A comparative before-and-after study was carried out among all GPs participating in QCs in Brittany during a dedicated session in 2023. The feeling of competence and other feelings were self-assessed by the doctors before the session, and then at 4 months, using a Likert scale. Physicians' communication with patients, their families and other healthcare professionals was also assessed. After 4 months, there was a significant improvement in the feeling of competence and in the main feeling indicators of the 93 participating. Patients and their families were the doctors' preferred contacts. The doctors stated that they involved the paramedical team more in their discussions. Peer review groups appear to meet the needs expressed by GPs for continuing education and the development of ethical reflection. The hetero-evaluation of skills in the field of medical ethics and the contribution of multi-professional analysis groups remain avenues of research to be explored. |