La prise en compte de la qualité de vie des aidants dans les évaluations médico-économiques des produits d’indication pédiatrique : l’exemple de DUPIXENT® (dupilumab) pour le traitement de la dermatite atopique chez le jeune enfant
(Considering caregivers' quality of life in health economics assessment of products with pediatric indications: the example of DUPIXENT® (dupilumab) for the treatment of atopic dermatitis in infants)

Sutour, Lisa - (2023-12-04) / Universite de Rennes - La prise en compte de la qualité de vie des aidants dans les évaluations médico-économiques des produits d’indication pédiatrique : l’exemple de DUPIXENT® (dupilumab) pour le traitement de la dermatite atopique chez le jeune enfant

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Vataire, Anne-Lise

Discipline : Pharmacie

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Qualité de vie, Aidants, Modélisation médico-économique, Dermatite atopique
Patients‎--Satisfaction
Aidants naturels
Eczéma  - Thérapeutique
Économie de la santé


Résumé : La considération des données de qualité de vie des aidants dans le cadre des évaluations médicoéconomiques est un sujet d’actualité et soulève de nombreuses questions aussi bien techniques que conceptuelles. Cette thèse vise à identifier grâce à une analyse de la littérature et des avis émis par les agences d’évaluation, notamment le NICE, les potentielles attentes en ce qui concerne la considération des données de qualité de vie des aidants. Sur la base de ces enseignements, une application avec un modèle d’évaluation médico-économique pour le traitement de la dermatite atopique chez le jeune enfant avec le dupilumab est présentée.

Abstract : The consideration of caregivers' quality of life in health economics assessment is an issue that raises many technical and conceptual questions. This thesis aims to identify, through an analysis of the literature and the HTA agencies’ appraisals, notably NICE, the potential expectations with regard to the consideration of caregivers' quality of life. Based on these insights, an application with a model for the treatment of atopic dermatitis in young children with dupilumab is presented.