Perceptions et pratiques de la diversification menée par l'enfant en médecine générale : étude par questionnaire en ligne auprès de médecins généralistes bretons (Perceptions and Practices of Baby-Led Weaning in General Medicine: an Online Questionnaire Study Among Breton General Practitioners) Chauveau, Eloïse - (2023-11-16) / Universite de Rennes - Perceptions et pratiques de la diversification menée par l'enfant en médecine générale : étude par questionnaire en ligne auprès de médecins généralistes bretons
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Morales, Karine Discipline : Medecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : diversification alimentaire, méthode d’alimentation, alimentation du nourrisson, diversification alimentaire menée par l’enfant, diversification autonome
| |||
Résumé : La diversification menée par l’enfant (DME) est une méthode alternative d’introduction des aliments. Cette pratique est en plein essor et séduit de nombreux parents qui essaient de favoriser une alimentation plus autonome et basée sur les signaux de l’enfant. Plutôt que d’être nourris par des adultes avec des cuillères, les nourrissons sont autorisés à saisir, mâcher et ingérer des morceaux d’aliments. Cette approche a suscité un débat au sein de la communauté médicale, avec des opinions divergentes sur ses avantages et ses risques. L’objectif de cette thèse est d’explorer les perceptions et les pratiques des médecins généralistes à l’égard de la DME. Méthode : étude quantitative par questionnaires en ligne auprès de médecins généralistes bretons. Résultats : bien que la majorité des participants ait des connaissances sur la DME, beaucoup manque d’informations sur le sujet, et peu la recommande spontanément en consultation. La source d’information initiale principale provient des patients. Même si la majorité des médecins généralistes reconnait plusieurs avantages à cette pratique, ils émettent néanmoins des inquiétudes, notamment celui concernant les fausse-route. Discussion/conclusion : les perceptions des médecins généralistes concernant la DME sont souvent peu sourcées. Ils ne se sentent pas assez informés, mais sont favorables à cette pratique. Une fiche résumant les principales caractéristiques et la mise en application de cette technique était proposée à la fin du questionnaire. Cela peut être une première approche suffisante pour être plus à l’aise avec la DME, et permettre aux médecins généralistes de fournir des conseils éclairés et pertinents Abstract : Baby-led weaning (BLW) is an alternative method of introducing solid foods. This practice is gaining popularity and appeals to many parents who are trying to encourage more self-reliant and baby-led feeding based on the child's cues. Instead of being spoon-fed by adults, infants are allowed to grasp, chew, and ingest pieces of food. This approach has sparked a debate within the medical community, with differing opinions on its benefits and risks. The aim of this thesis is to explore the perceptions and practices of general practitioners regarding BLW. Method: A quantitative study using online questionnaires was conducted among general practitioners in Brittany. Results: While the majority of participants have knowledge about BLW, many lack information on the subject, and only a few spontaneously recommend it in their consultations. The primary source of initial information comes from patients. Although most general practitioners acknowledge several advantages of this practice, they still express concerns, particularly regarding the risk of choking. Discussion/Conclusion: General practitioners' perceptions of BLW are often under-informed. They feel inadequately informed but are supportive of this practice. A summary sheet outlining the main features and implementation of this technique was provided at the end of the questionnaire. This may be a sufficient initial approach to become more comfortable with BLW, enabling general practitioners to provide informed and relevant advice. |