Développement d'une aide cognitive à la prescription, préparation et administration des médicaments d'urgence en pédiatrie (Development of a Cognitive Aid for the Prescription, Preparation, and Administration of Emergency Pediatric Medications) Kam, Valentin - (2023-10-11) / Universite de Rennes - Développement d'une aide cognitive à la prescription, préparation et administration des médicaments d'urgence en pédiatrie
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Boulanger, Bertrand Discipline : Médecine d'urgence Classification : Médecine et santé Mots-clés : Urgences pédiatriques, Préhospitalier, Erreur médicamenteuse, Sécurité médicamenteuse, Aide cognitive, Application
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Résumé : La pédiatrie est un secteur médical à haut risque d’erreur médicamenteuse. L’impact de ces erreurs et leurs origines sont étudiés dans la littérature, et plusieurs études ont pu mettre en évidence une réduction des temps de préparation, de délivrance et du taux d’erreur médicamenteuse via l’utilisation d’aides cognitives. Ces aides cognitives, à l’ère des nouvelles technologies, se présentent le plus souvent sous la forme d’applications numériques disponibles sur nos smartphones. L’objectif de notre travail a été de créer une application locale, afin d’harmoniser les protocoles de prise en charge et de préparation médicamenteuse, autour d’une même référence, la réanimation pédiatrique du CHU Rennais. Afin de développer une application qui soit en adéquation avec les habitudes et attentes des potentiels futurs utilisateurs, nous avons publié un questionnaire destiné aux médecins et paramédicaux de la subdivision. Nous avons également passé en revue les aides cognitives déjà proposées sur le marché des applications mobiles, afin d’en tirer les éléments nous paraissant les plus pertinents, et d’en améliorer les capacités. Notre application demande une mise à l’épreuve, pour laquelle nous avons réfléchi à un protocole d’étude impliquant les potentiels futurs utilisateurs, afin d’avoir des retours sur son efficacité et sa sécurité. Abstract : Pediatrics is a high-risk area in medicine for medication errors. The impact of these errors and their origins have been studied in the literature, and several studies have demonstrated a reduction in preparation and dispensing times as well as medication error rates through the use of cognitive aids. In the age of new technologies, these cognitive aids most commonly come in the form of digital applications available on our smartphones. The objective of our work was to create a local application to standardize protocols for patient care and medication preparation, centered around a common reference point: pediatric resuscitation at Rennes University Hospital. To develop an application that aligns with the habits and expectations of potential future users, we conducted a survey targeting physicians and paramedics in the department. We also reviewed existing cognitive aids offered in the mobile application market to extract the elements we found most relevant and enhance their capabilities. Our application requires testing, for which we devised a study protocol involving potential future users to gather feedback on its effectiveness and safety. |