Evaluation du soin de psychoéducation du Centre Thérapeutique de Jour Janet Frame à Rennes : étude comparative d’un groupe sur le fonctionnement social et personnel (Assessment of Psychoeducation Care at the Janet Frame Therapeutic Center in Rennes: A Comparative Study on Social and Personal Functioning) Blanchet, Kévin - (2023-10-16) / Universite de Rennes - Evaluation du soin de psychoéducation du Centre Thérapeutique de Jour Janet Frame à Rennes : étude comparative d’un groupe sur le fonctionnement social et personnel
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Lozachmeur, Clément Discipline : Psychiatrie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Psychoéducation, troubles psychiques émergents, rétablissement, auto-stigmatisation, PSP, fonctionnement
| |||
Résumé : Les soins de psychoéducation s’inscrivent dans la prise en charge des patients porteurs de troubles psychiques, avec un objectif de rétablissement clinique, mais aussi social et personnel. Les obstacles au rétablissement sont nombreux et doivent être pris en compte, en particulier l’auto-stigmatisation. A Rennes, la filière de soin IPOPE a mis en place un soin de psychoéducation nommé « IP’HOPE » destiné aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans porteurs de troubles psychiques émergents. Il s’agit d’un soin précoce qui prend place au plus tôt de la prise en charge afin d’avoir un impact positif sur la trajectoire et l’évolution des troubles. Nous avons évalué l’efficacité de ce soin sur le fonctionnement social et personnel par la passation d’échelles avant et après la session du groupe. Notre étude représente la première évaluation du soin de psychoéducation « IP’HOPE » et retrouve des résultats positifs et encourageants sur le fonctionnement social et personnel qui pourront servir de support à d’autres travaux ultérieurs. Abstract : The psychoeducation treatments are part of the care for patients with mental disorders, with the goal of clinical, social, and personal recovery. There are numerous obstacles to recovery that must be considered, particularly self-stigmatization. In Rennes, the IPOPE care pathway has implemented a psychoeducation treatment called 'IP'HOPE' aimed at young adults between the ages of 18 and 25 with emerging mental disorders. It is an early intervention that takes place as early as possible in the treatment process to have a positive impact on the trajectory and progression of the disorders. We evaluated the effectiveness of this treatment on social and personal functioning by administering scales before and after the group session. Our study represents the first evaluation of the 'IP'HOPE' psychoeducation treatment and has found positive and encouraging results on social and personal functioning that can serve as a foundation for further research." |