E-réputation et critères d'évaluation des médecins généralistes : ressenti et attentes des médecins généralistes en Bretagne (E-reputation and evaluation criteria of general practitioners: feelings and expectations of general practitioners in Brittany) Le Corf, Marc - (2023-10-17) / Universite de Rennes - E-réputation et critères d'évaluation des médecins généralistes : ressenti et attentes des médecins généralistes en Bretagne
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Barsi, Pierre Discipline : médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : réputation numérique, internet, google, relation médecin-malade, médecine générale.
| |||
Résumé : Introduction : A l'heure de l’avènement du numérique, il est de plus en plus fréquent pour les consommateurs de noter ou de consulter un avis en ligne avant d'avoir recours à un service. Le domaine de la santé et le médecin généraliste ne dérogent pas à la règle. L'objectif principal de notre étude était d'explorer le ressenti et les attentes des médecins généralistes concernant les avis de patients sur internet. L’objectif secondaire était d’explorer les critères d’évaluation que les médecins jugeraient pertinent d’utiliser. Méthode : Etude qualitative par entretien semi dirigé individuel auprès de 11 médecins généralistes Bretons. Recrutement réalisé entre avril et juillet 2023 par échantillonnage raisonné jusqu’à suffisance des données. Analyse thématique et inductive du corpus inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : Bien que la notation des médecins sur internet soit amenée à prendre de l’ampleur, la plupart des professionnels ne sont pas actifs dans la gestion de leur réputation numérique. Les commentaires n’ont visiblement pas d’influence sur leur pratique mais peuvent avoir un impact psychologique important et modifier considérablement la relation médecin malade. Selon les médecins les patients n’ont pas les compétences pour nous évaluer. Conclusion : Les médecins ont globalement un avis négatif vis-à-vis des commentaires de patient sur internet. Les retours de patients pourraient cependant concourir à l’amélioration des pratiques. Les critères d’évaluation des patients ne semblant pas pertinents pour la majorité des médecins, il semblerait donc intéressant que les médecins et les patients construisent ensemble une grille d’évaluation plus cohérente. Abstract : Introduction: In this age of digital technology, it is increasingly common for consumers to rate or consult an online review before using a service. The health field and the general practitioner are no exception to the rule. The main objective of our study was to explore the feelings and expectations of general practitioners regarding patient reviews on the internet. The secondary objective was to explore the evaluation criteria that doctors would consider relevant to use. Method: Qualitative study by individual semi-directed interview with 11 Breton general practitioners. Recruitment carried out between April and July 2023 by purposive sampling until sufficient data is available. Thematic and inductive analysis of the corpus inspired by grounded theory. Results: Although the rating of doctors on the internet is set to grow, most professionals are not active in managing their digital reputation. The comments obviously have no influence on their practice but can have a significant psychological impact and considerably modify the doctor-patient relationship. According to doctors, patients do not have the skills to evaluate us. Conclusion: Doctors generally have a negative opinion regarding patient comments on the internet. However, patient feedback could contribute to improving practices. The patient evaluation criteria do not seem relevant for the majority of doctors, so it would seem interesting for doctors and patients to construct a more coherent evaluation grid together. |