Expérience vécue de personnes vivant avec un handicap sur leur engagement dans un dispositif pédagogique de 1er cycle d'études médicales : une étude phénoménologique (Lived experience of persons living with a disability about their engagement in an undergraduate medical training course : a phenomenological study) Depretz, Daphné - (2023-10-05) / Universite de Rennes - Expérience vécue de personnes vivant avec un handicap sur leur engagement dans un dispositif pédagogique de 1er cycle d'études médicales : une étude phénoménologique
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Allory, Emmanuel Discipline : Thèse d'exercice - Diplôme d'état de docteur en médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : expérience vécue, personnes vivant avec un handicap, étude phénoménologique, engagement, savoirs expérientiels
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Résumé : Contexte : Le rapport Pascal Jacob (2013) identifiait un défaut d’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap (PVH) en France. Une méconnaissance mutuelle entre les PVH et les professionnels de santé était évoquée comme un des facteurs. Depuis, un stage d’immersion en établissement ou service médico-social auprès de PVH est proposé aux étudiants de deuxième année de médecine dans plusieurs facultés de France. Aucune évaluation du point de vue des PVH participantes n’a encore été réalisée depuis sa mise en place. Objectif : Comprendre l’expérience vécue des PVH participant au stage d’immersion d’un séminaire de sensibilisation aux handicaps sur leur engagement dans ce dispositif pédagogique. Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique avec réalisation de dix entretiens compréhensifs auprès de PVH ayant rencontré un ou des étudiant(s) lors du stage d’immersion. Les situations de handicap étaient variées avec une moitié des participants vivant avec un handicap mental. L’analyse a été réalisée en double aveugle selon une méthode inductive et inspirée de la phénoménologie sémio-pragmatique. Résultats : L’expérience vécue des PVH interrogées était globalement positive. Les émotions ressenties étaient variables, notamment en fonction de la capacité intellectuelle des PVH. La rencontre avec les étudiants dans leurs milieux de vie quotidienne était signifiante pour les PVH. La posture d’engagement adoptée par les PVH était consultative à travers des témoignages, permettant la mobilisation de savoirs expérientiels variés. Conclusion : L’impact émotionnel ressenti par les PVH lors de la rencontre avec les étudiants est à prendre en compte. Un accompagnement et une préparation spécifiques des PVH dans leur engagement semble nécessaire. Certaines PVH semblent prêtes à approfondir leur engagement au-delà du témoignage. Ce dispositif pédagogique présente un potentiel émancipateur pour les PVH participantes. Abstract : Context: Health care disparities for persons living with a disability (PWD) have been identified by the Pascal Jacob report in 2013. A factor seems to be the reciprocal ignorance between PWD and health care professionals. Since, a training course in health and social institutions has been organised for undergraduate medical students in several French universities. No study has assessed the PWD participating since the beginning of this training. Aim: Understanding the lived experience of PWD participating in this training course regarding their engagement in a seminar aiming to raise awareness of disability. Method: This is a phenomenological study with ten comprehensive interviews with PWD having met students during the training course. The disabilities were diverse, and half of the participants lived with a mental disability. A double-blind, inductive and phenomeno-pragmatic method was used for the analysis of verbatim. Results: The PWD experienced an overall positive encounter with the medical students. The emotions felt were various, especially depending on the intellectual capacities of the PWD. The encounter in their daily life environment made sense to them. The PWD’s testimonies enabled them to express diverse experiential knowledge. Conclusion: The emotional impact felt by the PWD meeting young medical students has to be considered. Accompanying and preparing them for their engagement in this training course seems necessary. Some PWD seem ready to increase their engagement further than a testimony. This seminar presents an emancipating potential for the participating PWD. |