Participation au programme Erasmus lors des études médicales en France: étude qualitative de la perception et de l'influence de cette expérience sur la pratique des médecins (Participation to the Erasmus program during french medical studies : qualitative study of the perception and influence of this experience on physician's practice) Fournier, Melaine - (2023-05-02) / Universite de Rennes - Participation au programme Erasmus lors des études médicales en France: étude qualitative de la perception et de l'influence de cette expérience sur la pratique des médecins
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Moreau, Caroline Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Erasmus, Echange universitaire, Etude médicale, Pédagogie médicale
| |||
Résumé : Introduction : Le programme Erasmus a débuté en 1987, plus de 4,4 millions d’étudiants européens ont pu en bénéficier depuis. Une proportion faible d’étudiants des UFR santé profite de ces échanges. Leur bénéfice est pourtant avéré. Nous possédons peu de données concernant le ressenti et l’impact des échanges chez les étudiants en médecine. L’objectif de cette étude est donc d’étudier la perception qu’ont les médecins des échanges internationaux Erasmus et Erasmus+ durant leurs cursus, et d’en évaluer la potentielle influence sur l’exercice de leur métier. Méthode : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés, réalisée auprès de dix médecins. Le recrutement a été fait de janvier 2022 à juin 2022 par échantillonnage raisonné jusqu’à saturation des données. Un double codage et une triangulation des données ont été réalisés dans une perspective de théorisation ancrée. Résultats : L’expérience Erasmus est l’occasion d’une émancipation des étudiants. Elle permet la découverte d’autres systèmes sanitaires et pédagogiques, la création de liens amicaux européens. L’influence sur la pratique des médecins est difficile à déterminer car multifactorielle, mais la perception d’une mobilité professionnelle future est positive. Discussion : Cette étude permet d’évaluer le ressenti des médecins sur le programme d’échange qu’ils ont réalisé et de comprendre les bénéfices qu’ils en ont tiré. Les résultats concordent avec les différentes études d’impact réalisées sur les étudiants Erasmus en général. Elle s’intègre dans une étude plus large qui évalue tous les types de mobilités proposées lors des études médicales. Elle permet d’évoquer différentes pistes d’amélioration. Conclusion : La réalisation d’un séjour Erasmus lors des études médicales est bénéfique sur plusieurs plans. Cette étude ne permet pas d’affirmer son influence directe sur l’exercice des médecins. Les UFR de Santé doivent poursuivre et encourager ces échanges source de richesses pour les étudiants comme pour les universités. Abstract : Introduction: The Erasmus program began in 1987, and has benefitted more than 4.4 million European students since then. Although only a small proportion of students from health faculties take advantage of these exchanges. However, their benefits are proven. There is little data available on the impact of these exchanges on medical students. The objective of this study is therefore to study physicians’ perception of Erasmus and Erasmus+ international exchanges during their studies, and to evaluate their potential influence on the practice of their profession. Methode: Qualitative study by semi directed individual interviews, made with 10 physicans. The recruitment took place between january and june 2022 by reasonned sampling until data saturation was reach. A double coding and data triangulation were done in a grounded theory method perspective. Results: The Erasmus experience is a way for students to experience emancipation. It allows them to discover other health and educational systems, and to create european friendship. Although it is difficult to prove the influence of the program on medical practice due to is multifactorial origin, but the perception of a future professional mobility is positive. Discussion: This study allows us to evaluate the physicians’ feelings about their study exchange program and to understand the benefit they derived from it. The results agree with various impact studies made on Erasmus students in general. This study is part of a larger one that evaluate every part of medical studies mobilities and raises some measures for improvement. Conclusion: Participating in the Erasmus program during medical studies is beneficial on many levels. Although this study cannot affirm a direct influence on physician practice. Health universities must continue to develop and encourage these exchanges as a source of wealth for student and universities. |