Conséquences orales des freins oraux restrictifs : revue de la littérature (Oral consequences of oral ties : literature review) Lamy, Azélie - (2023-02-28) / Universite de Rennes - Conséquences orales des freins oraux restrictifs : revue de la littérature
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Davit-Béal, Tiphaine Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Odontologie pédiatrique
| |||
Résumé : Introduction: L’allaitement maternel connaît un véritable regain d’intérêt depuis plusieurs années. Les freins buccaux restrictifs, connus pour causer des difficultés d’allaitement sont donc devenus, via les associations de soutien à l’allaitement et les réseaux sociaux, un sujet de société. Les chirurgiens-dentistes sont donc en première ligne pour dépister et traiter ces freins. Objectif : Examiner les conséquences orales, possibles et statistiquement établies, des freins buccaux restrictifs, sur les enfants et les adolescents, à destination des chirurgiens-dentistes. Matériels et méthodes : Une analyse de la littérature a été conduite de décembre 2020 à juillet 2022 sur PubMed®, Embase et Web Of Science. Une sélection de 59 articles a été retenue afin de mettre en évidence les conséquences sur la cavité orale des freins buccaux restrictifs. Résultats : Les freins buccaux restrictifs ont des répercussions multiples : récessions gingivales, caries dentaires, problèmes d’occlusion. Ils engendrent également des dysfonctions : ventilation orale, déglutition atypique, problèmes de phonation, sans qu’il y ait de preuve scientifique de lien de cause à effet. Conclusion : Les chirurgiens-dentistes doivent connaître la problématique des freins restrictifs et être capable de les dépister dans le cadre de la prévention primaire, afin d’orienter les jeunes patients vers une thérapeutique adéquate puis vers une intervention, lorsqu’elle est nécessaire. Ils devraient également être capable d’exposer aux parents et aux patients les conséquences possibles et l’état actuel de la littérature sur le sujet. Abstract : |