Évaluation de l’intérêt pédagogique d’un macro-modèle représentant une dent, son système canalaire et sa cavité d’accès idéale pour l’apprentissage de l’aménagement des voies d’accès endodontiques en travaux pratiques de simulation (Evaluation of the pedagogical interest of a 3D- printed tooth macromodel, its root canal configuration and its ideal access cavity in teaching endodontics in simulated practice training) Bourdonnais, Joséphine - (2022-12-06) / Universite de Rennes 1 - Évaluation de l’intérêt pédagogique d’un macro-modèle représentant une dent, son système canalaire et sa cavité d’accès idéale pour l’apprentissage de l’aménagement des voies d’accès endodontiques en travaux pratiques de simulation
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Le Clerc - Poirier , Justine; Dautel, Anne Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pédagogie, cavité d’accès, endodontie, macro-modèles, travaux pratiques, simulation
| |||
Résumé : Le traitement endodontique est un acte thérapeutique complexe qui nécessite d’accéder au réseau canalaire grâce à une cavité d’accès réalisée aux dépens de la face occlusale, palatine ou linguale de la dent à traiter. Afin de faciliter l’apprentissage de nos étudiants de troisième année et l’acquisition de la dextérité nécessaire à la réalisation des cavités d’accès, deux macro-modèles d'une molaire mandibulaire représentant le réseau canalaire et la cavité d'accès optimale ont été obtenus par impression 3D. Ces nouveaux dispositifs ont pour objectif de faciliter la représentation tridimensionnelle de l’anatomie dentaire et canalaire, connaissances indispensables à la bonne exécution et reproductibilité du geste technique. L’impact sur l’acquisition des compétences des étudiants grâce à ces nouveaux dispositifs a été étudié dans le cadre de cette thèse. Les 69 étudiants de 3e année de la faculté d’Odontologie de Rennes (promotion 2019/2020) ont été invités à réaliser une première cavité d’accès sur une dent du commerce d’après leurs connaissances acquises en cours magistraux et une seconde après manipulation des macro-modèles. Chaque dent a ensuite été évaluée à l’aveugle par deux évaluateurs indépendants à l’aide d’une grille critériée sur 10 points. La comparaison des notes obtenues permet de montrer une progression des étudiants avec en moyenne une note supérieure de 0,84 point sur 10 entre l’essai 1 et l’essai 2. Les macro-modèles semblent donc avoir un impact positif sur la qualité d’exécution des cavités d’accès réalisées par les étudiants de 3e année mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Abstract : |