Le pharmacien d’officine dans la collaboration interprofessionnelle : état des lieux des formes d’exercice coordonné en France et enquêtes auprès des étudiants de Pharmacie et de Médecine générale de Rennes sur leur perception de l’autre profession et de l’interprofessionnalité (The community pharmacist in interprofessional collaboration: inventory of forms of coordinated practice in France and surveys of students of Pharmacy and General Medicine in Rennes on their perception of the other profession and interprofessionality) Le Cam, Irène - (2022-10-25) / Universite de Rennes 1 - Le pharmacien d’officine dans la collaboration interprofessionnelle : état des lieux des formes d’exercice coordonné en France et enquêtes auprès des étudiants de Pharmacie et de Médecine générale de Rennes sur leur perception de l’autre profession et de l’interprofessionnalité
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Dion, Sarah; Davoust, Noëlle Discipline : Pharmacie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Interprofessionnalité, Nouvelles missions du pharmacien d’officine, Structures d’exercice coordonné, Outils numériques
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Résumé : La collaboration interprofessionnelle est au coeur de la prise en charge du patient ; de ce fait plusieurs formes de structures d'exercice coordonné se développent en France. De plus, la nouvelle convention pharmaceutique de mars 2022 ouvre le champ des possibles pour l’interprofessionnalité compte tenu de l’évolution du métier du pharmacien. Cette thèse reprend les différentes implications du pharmacien d'officine au sein de la collaboration interprofessionnelle en ville et en lien avec l’hôpital, avec une partie qui traite de la place du numérique. Pour une interprofessionnalité efficiente, les professionnels amenés à travailler ensemble doivent se connaître et communiquer. Ce travail présente une enquête auprès des étudiants de Pharmacie et de Médecine générale de Rennes sur leur perception de l’autre profession et de l’interprofessionnalité, en lien avec le stage de pratique professionnelle de fin d’étude des étudiants de 6ème année de pharmacie de Rennes filière officine. Abstract : |