Vécu des médecins généralistes rennais vis-à-vis de la prise en charge psychologique des étudiants pendant la pandémie de COVID-19, une étude qualitative (Experiences of general practitioners in Rennes regarding the psychological care of students during the COVID-19 pandemic) Leray, Thibault - (2022-10-13) / Universite de Rennes 1 - Vécu des médecins généralistes rennais vis-à-vis de la prise en charge psychologique des étudiants pendant la pandémie de COVID-19, une étude qualitative
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Bolore-Casin, Valérie Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : COVID-19, santé mentale, médecine générale, étudiants
| |||
Résumé : Contexte : La pandémie de COVID-19 a largement impacté la santé mentale à travers le monde et notamment en France. Les étudiants sont une population particulièrement touchée car dite fragile. Les médecins généralistes ont été les soignants de première ligne pour répondre à cette détresse psychologique et prendre en charge les étudiants. Objectif : Explorer le vécu des médecins généralistes rennais vis-à-vis de la prise en charge psychologique des étudiants pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que les perspectives d’amélioration et les outils émergents. Méthode : Une étude qualitative phénoménologique a été menée auprès de médecins généralistes rennais ayant été confrontés à la prise en charge d’étudiants en situation de détresse psychologique de décembre 2021 à avril 2022. Des entretiens semi-dirigés individuels ont exploré leurs ressentis et leur vécu de cette prise en charge. Résultats : Au total 9 médecins généralistes ont été interrogés. Ils ont été témoins d’une dégradation de la santé mentale au sein de cette population et également d’une saturation du système de soins dans ce domaine. Des entretiens, il ressort des difficultés sur le plan personnel avec une fatigue, une illégitimité, un isolement. Et sur le plan professionnel, une sur sollicitation, des difficultés à adresser leurs étudiants, et la nécessité de s’adapter : téléconsultation, re convocation, changements des prescriptions. L’émergence de mesures telles que les chèques psychologiques étudiants leur a été bénéfique. Ils insistent sur la nécessité de travailler en réseau pour une meilleure prise en charge. Enfin ils recommandent d’améliorer la prévention en santé mentale et de faciliter l’accès aux soins de santé mentale pour les étudiants. Conclusion : Le vécu des médecins généralistes rennais vis-à-vis de la prise en charge psychologique des étudiants pendant le COVID-19 est plutôt négatif. Le principal point mis en avant est la difficulté à adresser les étudiants vers des soins adaptés ce qui est en accord avec les autres études concernant la détresse psychologique des étudiants pendant la pandémie. Abstract : Context : The COVID-19 pandemic has had a major impact on mental health throughout the world and also in France. Students are a particularly affected population because they are considered fragile. General practitioners have been the first line of care to respond to this psychological distress and to take care of students. Objective : To explore the experience of general practitioners in Rennes regarding the psychological management of students during the COVID-19 pandemic, as well as prospects for improvement and emerging tools. Method : A qualitative phenomenological study was conducted with general practitioners in Rennes, who were confronted with the management of students in psychological distress from December 2021 to April 2022. Individual semi-directed interviews explored their feelings and their experience of this care. Results : A total of 9 general practitioners were interviewed. They witnessed a deterioration of mental health in this population and also a saturation of the care system in this field. The interviews revealed difficulties on a personal level with fatigue, illegitimacy and isolation. On a professional level, over-solicitation, difficulties in addressing their students, and the need to adapt: teleconsultation, re-scheduling, changes in prescriptions. The emergence of measures such as student psychological vouchers has been beneficial to them. They insist on the need to work in a network for better care. Finally, they recommend improving mental health prevention and facilitating access to mental health care for students. Conclusion : The experience of general practitioners in Rennes regarding the psychological care of students during COVID-19 is rather negative. The main point put forward was the difficulty in referring students to appropriate care, which is in line with other studies concerning the psychological distress of students during the pandemic. |