État des lieux des pratiques de repérage et d’orientation des troubles du neurodéveloppement par les médecins généralistes et les pédiatres en Bretagne depuis la création des Plateformes de Coordination et d’Orientation (Situational analysis of the identification and orientation practices of neurodevelopmental disorders by general practicioners and paediatricians in Bretagne since the creation of Coordination and Orientation Platforms) Chalumeau, Coralie - (2022-10-06) / Universite de Rennes 1 - État des lieux des pratiques de repérage et d’orientation des troubles du neurodéveloppement par les médecins généralistes et les pédiatres en Bretagne depuis la création des Plateformes de Coordination et d’Orientation
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Caubel, Isabelle Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Troubles du neurodéveloppement, Plateformes de Coordination et d’Orientation, enfant, médecins de première ligne
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Résumé : INTRODUCTION : Le suivi du développement d’un enfant place le médecin généraliste et le pédiatre en première ligne du repérage des troubles neurodéveloppementaux (TND). Des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) départementales sont créées depuis 2018 afin d’intervenir précocement et de soutenir la coordination des soins des enfants de 0 à 7 ans suspects de TND. L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des pratiques de repérage et d’orientation de ces enfants auprès des médecins de première ligne en Bretagne depuis la mise en place des PCO. METHODE : Il s’agit d’une étude épidémiologique observationnelle déclarative menée auprès des médecins généralistes et pédiatres en Bretagne, qui inclue les médecins de l’Éducation Nationale et les médecins exerçant dans des Structures de Soins pour enfants de première ligne (PMI, suivi de périnatalité). RESULTATS : 141 questionnaires ont été analysés. Le guide de repérage des TND était connu par 73% des médecins de l’échantillon et 52% s’en servaient pour évaluer le développement psychomoteur d’un enfant. 78% connaissaient l’existence des PCO, et 55% avaient déjà adressé un enfant. L’autoévaluation des connaissances sur les TND, la connaissance des PCO et du guide de repérage mettaient en évidence des disparités importantes entre spécialités, avec une moins bonne connaissance et un taux d’adressage plus faible chez les médecins généralistes (p < 0,05). CONCLUSION : Bien que le repérage des TND tende à s’uniformiser, les connaissances et la prise en charge demeurent hétérogènes. Pour les médecins adresseurs, les PCO ont apporté une aide à la coordination du parcours avec mise en place d’interventions rapides. Les enjeux majeurs soulignés dans cette étude seront de poursuivre la sensibilisation et la formation des acteurs de soins primaires, d’améliorer les échanges entre les professionnels et de gérer l’afflux de demandes tout en conservant un délai de réponse rapide. Abstract : |