Place du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) dans la promotion de la santé en milieu scolaire : qu’apporte le SSES aux établissements scolaires ? (Place of "Service sanitaire des étudiants en santé" (SSES) in school health promotion : what does SSES bring to schools?) Hurel, Cynthia - (2022-04-27) / Universite de Rennes 1 - Place du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) dans la promotion de la santé en milieu scolaire : qu’apporte le SSES aux établissements scolaires ?
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Chapron, Anthony; Godeau, Emmanuelle Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Service sanitaire des étudiants en santé, Promotion de la santé, Milieu scolaire
| |||
Résumé : Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) est un dispositif français récent dont le but est de renforcer la formation à la promotion de la santé des futurs professionnels de santé. Face à l’engagement des établissements scolaires dans l’accueil des étudiants en santé dans le cadre du SSES et au vu des enjeux du développement de la promotion de la santé en milieu scolaire, la question de la place du SSES dans les politiques et pratiques de promotion de la santé des établissements scolaires se pose. L’objectif de cette étude était d’analyser l’intérêt et l’apport perçus du SSES par les acteurs des établissements d’accueil concernant la promotion de la santé dans leurs établissements. Une étude mixte avec un devis de type séquentiel explicatif a été réalisée en 2020-2021 auprès des professionnels des établissements scolaires bénéficiant du SSES tel que mis en place par la Faculté de médecine de Rennes. Ainsi, 42 (60%) référents ont répondu au questionnaire et 16 entretiens semi-directifs ont été réalisés. Les établissements scolaires ont pu s’emparer du SSES de différentes manières et y trouver des intérêts dans différents registres, du développement de la promotion de la santé dans leurs établissements à la participation à la formation des étudiants en santé. Diverses stratégies peuvent permettre d’intégrer les actions du SSES dans les projets de santé des établissements et les enseignements, dans un processus continu de promotion de la santé des élèves. Mais au-delà des actions proprement dites, le SSES apparaît comme une opportunité pour les établissements scolaires pour se questionner sur et changer leurs pratiques individuelles et collectives au travers de la réciprocité des apprentissages. Le SSES, tel qu’il est mis en oeuvre par la Faculté de médecine de Rennes, représente un dispositif innovant et intéressant pour le développement d’actions de promotion de la santé en milieu scolaire. Abstract : |