La médiation équine : choix et gestion des animaux, relation humain-animal et bien-être (Equine assisted intervention: Animal selection and management, horse-human relationship and welfare) Lerch, Noémie - (2022-02-11) / Universite de Rennes 1 - La médiation équine : choix et gestion des animaux, relation humain-animal et bien-être
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Langue : Français, Anglais Directeur(s) de thèse: Hausberger, Martine; Grandgeorge, Marine Discipline : Neurosciences, éthologie Laboratoire : EthoS Ecole Doctorale : Biologie-Santé Classification : Médecine et santé Mots-clés : Bien-être, Médiation animale, Relation à l’humain, Cheval, Equus caballus
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Résumé : La médiation équine est une activité en pleine expansion. Cependant, peu de données scientifiques existent concernant leur impact sur l’animal. L’objectif de cette thèse était (1) d’effectuer un état des lieux de la relation des chevaux de médiation à l’humain et (2) de leur état de bien-être en lien avec les choix de gestion des professionnels. Pour le premier thème, la première étude, réalisée sur 172 chevaux soumis à un test de relation humain-cheval standardisé, a montré que, parmi les facteurs d’influence examinés (âge, sexe, alimentation...), l’activité de médiation apparaissait comme le facteur d’influence principal. Ainsi, les équidés de médiation sont apparus moins interactifs que ceux d’instruction. Deux études supplémentaires nous ont permis d’identifier des facteurs pouvant en partie expliquer ces différences. Nous avons constaté une différence dans la localisation et l’intensité des réactions à une stimulation tactile qui pourrait s’expliquer par les différences de modalités de brossage en fonction du type de personne (typique/handicap mental). De plus, l’observation du comportement des chevaux lors de séances avec différents bénéficiaires a révélé que lorsque les bénéficiaires étaient en situation de handicap, les chevaux les exploraient plus et émettaient davantage de comportement d’inconfort. Quant au deuxième thème, une première étude par questionnaire en ligne a révélé la vision subjective des dirigeants de structure sur la gestion des équidés de médiation et leurs critères de sélection pour ces animaux. En parallèle, une étude observationnelle a été réalisée in situ sur 174 équidés dans 8 structures. Les deux études donnent des résultats convergents, montrant deux profils de gestion, l’un plus fréquent dans les établissements plus axés sur l’instruction conventionnelle, l’autre dans les structures principalement axées sur la médiation. Les différences portent sur tous les aspects de gestion : hébergement, alimentation, modalités de travail. Ainsi, il semble y avoir des différences « culturelles » en fonction de l’origine des responsables et de l’orientation des structures. Un lien clair est apparu entre ces modalités de gestion, les caractéristiques des chevaux et leur état de bien-être. Il ressort de ces études que la relation à l’humain et le bienêtre ont des influences multi-factorielles (gestion, caractéristiques de l’animal, activités pratiquées et modalités des activités de médiation), ouvrant ainsi un grand nombre de perspectives pour la recherche dans ce domaine. Abstract : Equine assisted interventions are more and more widespread. Whereas many studies have looked at the impact of these practices on humans, very little is known about their impact on the animal. The aim of this thesis was firstly to evaluate the horse-human relationship in assisted intervention equids and secondly to evaluate the equids’ welfare and its link with management practices of professionals. In the first part, a study on 172 equids submitted to a standardized human-horse relationship test, has revealed that, amongst the different factors (housing, sex, age…), the equid activity was a major factor of influence: assisted-intervention equids appeared less interactive with human than conventional riding lesson equids. Two additional studies allowed us to identify factors that could partly explain these differences. Differences in the location and the degree of reactions to tactile stimulations have appeared which could be explained by differences in grooming techniques according to the type of person (typical/ mental handicap). Moreover, equids behavior seems to be different according to the public type. Indeed equids have shown more exploration behaviors towards the client but also more discomfort behaviors with public with disability. In the second part, an online survey has allowed us to assess the subjective perception that professionals of management have towards their practices and their selection criteria for assisted intervention equids. In parallel, an observational study has been performed in situ on 174 equids from 8 centers. The results of both studies converge and show two different profiles with on the one hand centers devoted mostly to “ conventional” riding lessons and on the other hand centers devoted mostly to assisted-interventions activities. Differences concerned all management aspects: housing, feeding and working modalities. This may reflect “cultural biases” related to differences in professional training or in the main type of activity. A clear link has been found between these management, equids’ characteristics and their welfare state. The general conclusion is that relation to human and equid welfare are under multifactorial influences with additive effects. These results open a range of new perspectives for research in this field. |